Je joue depuis 3 ans maintenant avec tout un set Evans Calftone sur une Gretsch Renown Mapple (18 / 12 / 14) - caisse claire Sonor Vintage 14", voilà mon retour d'expérience après avoir testé de nombreuses peaux :
CONTEXTE :
J'ai joué pendant des années sur des peaux Remo Ambassador Coated accordées en tension moyenne, et je cherchait des peaux à accorder très aigu pour ma batterie jazz, pour avoir un son type Max Roach, Kenny Clarke etc... Je suis d'abord passé sur les Remo Fiberskin, dont le son était agréable, mais qui sonnaient un peu plastique, artificiel. Un autre défaut de ces peaux étaient la fin de vie : la couche de fibre qui y est appliquée se défait avec le temps, et le jeu aux ballais y devenant quasiment infaisable. Suite à quelques conseils et recherches, je suis passé sur les Evans Calftone pour un rendu plus proche des peaux animales.
SON :
Accordés à l'aigu (très aigu), elles sonnent superbement bien ! On se croit vraiment dans les enregistrement de l'époque 30's / 40's. Plus chaudes que des Remo Fiberskin, plus d'harmoniques. Il y a un grand nombre de nuances à exploiter selon la force avec laquelle on frappe. Je n'ai eu que des retours positifs, aussi bien de la part des musiciens avec lesquels je joue que de la part des batteurs qui sont passés dessus en jam sessions. Relativement simple à accorder en prenant son temps, j'ai trouvé que ces peaux sonnent particulièrement quand on les tends à la limite du maximum. Pour le jeu aux balais, c'est très agréable, car le son ne change pas dans le temps, contrairement aux peaux sablées. Le volume au balais sera par contre réduit, mais très plaisant dans la chaleur qu'il apporte.
TOUCHER :
Le rebond est très agréable, et vous permet de jouer à de grandes vitesses en gardant beaucoup de contrôle sur vos baguettes, et cela presque sans effort. Elles demandent néanmoins un jeu assez précis, et donc un peu de technique baguette. On a plus l'impression de jouer sur une vrai peau que sur les Remo Fiberskin habituelles ou autres marques que j'ai pu essayer. Très agréable au balais pour les sons continus et de légers accents. On sent la limite quand on veut pousser un peu le volume par contre au balais, et le côté plastique commencera à ressortir.
DURÉE DE VIE :
Je joue sur ma batterie plusieurs fois par semaine, plus les concerts. Je change les peaux des toms une fois par an, et je pourrais pourtant attendre quelques mois de plus sans problème. À condition de ne pas jouer comme une brute, et de bien les entretenir (elles sont plus sensibles aux changements de températures que des peaux sablées / transparentes habituelles), elles durent bien plus longtemps que ce que j'ai pu voir. Le son et le toucher changent très peu avec le temps, ce qui est un sacré avantage. En fin de vie, ça se corse un peu : là où les Remo Fiberskin s'effritaient et devenaient injouable à cause des "poils" dans lesquels se prenaient les balais, ici les peaux se craquellent petit à petit au bout de quelques mois. Peu d'influence sur le son néanmoins, et on peut pousser la durée de vie en retendant légèrement la peau régulièrement.
CONCLUSION :
Si vous cherchez à jouer aigu sur votre batterie, je recommande fortement ce modèle par rapport à toutes les autres disponibles sur le marché (en dehors des peaux naturelles bien sûr). Facile à accorder, un son chaud et harmonique, mais court pour un jeu précis. Visuellement superbes. Une agréable sensation de rebond pour un jeu en finesse. J'espère que mon expérience vous aura été utile !