Le son est exceptionnel. Je ne sais pas si on peut avoir une meilleure qualité sonore pour ce prix.
Mais il y a un ÉNORME problème : on est très nombreux à avoir des enceintes qui meurent au bout de 2-3 ans, à peu près quand la garantie se termine, tous avec le même problème. Vous pouvez trouver plus de détails (et comment le résoudre si vous avez de la chance) ici : (le lien semble avoir été bloqué, tapez "gearspace eve audio monitor failure" sur Google)
A plus de 1000 balles la paire, ça n'est simplement pas acceptable.
En très résumé : problème sans doute au niveau de l'alimentation, plus de son qui sort (à part un bruit très aigu/strident), le tout sans cause particulière (n'importe qui qui met + de 1000€ dans des enceintes en prend soin), juste de l'usure "naturelle". Si jamais vous débranchez votre enceinte, ou avez une coupure de courant, votre enceinte ne marchera peut-être plus jamais. De mon côté, j'arrive à en faire marcher une plus ou moins, mais l'autre, après quelques jours où ça allait à peu près, un autre orage m'a obligé à les mettre hors tension puis débrancher la prise afin de les préserver... rien à faire, impossible de les faire marcher cette fois-ci.
A noter que je ne blâme pas Thomann de ne pas avoir fait de geste même si j'avais dépassé la garantie de peu : sur des enceinte aussi chères, où la réparation coûte plusieurs centaines d'euros, ça n'est clairement pas rentable pour eux.
Par contre, c'est vraiment très bof de la part du fabricant. Soit il le sait, et dans ce cas, ça devrait clairement être dit que ce sont des enceintes presque "jetables", et que pour offrir un son pareil à ce prix, c'est la robustesse des composants qui a été sacrifiée. Soit il ne le sait pas, on est nombreux à avoir tous eu le même problème, et dans ce cas j'espère pour eux que le problème est réglé sur les modèles suivants, sinon c'est une marque à fuir.
En tout cas, je constate cependant qu'on est tous un peu maso, car même si on s'est quelque part fait enfler par EVE audio, la qualité de son est tellement bonne qu'on repartirait presque pour un tour. Mais, nan, il faut avoir trop de pognon pour en arriver là. Si la concurrence offre parfois 5 ans de garantie, voir plus, demandez-vous pourquoi. (update : depuis la rentrée 2024, Eve Audio propose aussi 5 ans de garantie)
Je suis très satisfait du produit en lui-même hein, mais quand je mets une somme pareille dans des enceintes, je pars du principe qu'elles vont tenir 10 ans avec un petit entretien, ou à minima 5 ans sans le moindre problème. Pas 3 ans et un mois.
Pour ma part, j'ai contacté EVE Audio pour essayer de connaître quels sont les condensateurs utilisés, et essayer de réparer ça moi-même. Un pari un peu hasardeux, mais de toute façon, je suis déjà hors garantie, et elles ne marchent plus, donc franchement, c'est pas comme si le problème pouvait empirer.
EDIT : après de plus amples recherches, il semblerait que ce problème ait été corrigé sur des versions plus modernes de ces enceintes, ayant changé de fournisseurs de composants électroniques. Mais il est possible que d'anciens modèles soient encore en circulation et à la vente, donc prudence quand même
UPDATE 22/10/2024 : les équipes de Eve Audio ont été exemplaires. Le service technique m'a tout d'abord fourni une liste des composants électroniques à changer sur le circuit imprimé. Puis comme c'est compliqué niveau quantités par un particulier et que certains sites n'avaient pas tout, ils m'ont ensuite tout envoyé à leurs frais. Puis parce que c'est compliqué pour un particulier avec un fer à souder basique, et que malgré tous mes efforts je n'ai pas pu réparer moi-même, ils m'ont finalement envoyé deux unités électroniques complètes, c'est à dire en gros TOUT, sauf le speaker, le tweeter, et la structure en bois. Donc je pense qu'il doit y en avoir pour une centaine d'euros d'électronique.
Quelque part, c'est logique d'assumer les conséquences de leurs erreurs passées à la place de leur client, et c'est bien meilleur pour leur image d'avoir des clients satisfaits (surtout pour des enceintes de ce prix) que des gens qui vont se plaindre sur internet.
Néanmoins, j'imagine que ça dû leur coûter facilement 100 voire 200 euros, sans compter le temps que ça leur a pris, et que rien ne les obligeait à faire quoi que ce soit puisque j'étais hors garantie de un mois, et que je n'avais pas acheté chez eux. Donc mauvais point pour Thomann, mais grand respect à Eve Audio. Je ne peux pas garantir que vous aurez droit au même traitement de faveur si vous tombez sur une enceinte défectueuse, mais de mon côté, rien à dire, ils ont été exemplaires du début à la fin (en plus d'être patients face à mes nombreuses questions). Donc finalement, je remets les 5 étoiles !