Après ma mauvaise expérience avec la Fender Deluxe HSS made in Mexico, j'avais décidé de tenter ma chance avec cette American Performer made in USA. Après une longue attente, la guitare est enfin arrivée. Et c'est un vrai coup de coeur immédiat.
La finition est impeccable. Le satiné du vernis est superbe. Attention, ne jamais utiliser de polish sur ce type de vernis, sinon vous flinguerez l'aspect de votre guitare ! Le bleu est plus intense que sur les photos, comme mentionné dans une autre évaluation (je confirme). Contrairement à la Deluxe HSS, les frets sont bien finies, et n'accrochent pas sous les doigts. Jouabilité parfaite. Le manche est très agréable. Les mécaniques sont des Fender Vintage Tuners RH. Les cordes se montent comme sur une basse, par le haut, et non en enfilant la corde par un trou. L'accordage tient parfaitement bien, même avec une utilisation régulière du vibrato. C'est encore une fois une différence majeure avec la Deluxe HSS et ses mécaniques Deluxe qui, décidément, ne m'ont pas convaincu.
Les micros Yosemite offrent un panel de sons riche et très typé Stratocaster (on n'en attendait pas moins !). Certains pensent que le son Strat n'est pas là. Je ne suis pas d'accord.
Le switch sur le deuxième potard de tonalité permet de jouer les deux micros manche et chevalet simultanément, et c'est vraiment une réussite.
La housse livrée avec est de bonne facture avec deux sangles pour la mettre sur le dos. J'avais toutefois déjà un étui rigide Fender Navy Blue LTD. Donc cette housse ne me sert pas.
Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est une guitare fantastique que je garderai toute ma vie. Je conseille sans réserve.
Un petit mot à Thomann pour les remercier de m'avoir repris la Deluxe HSS après cette expérience malheureuse. Le change valait le coup !