Superbe instrument, finitions et vernis au top. Arrivé réglé aux petits oignons, rien à retoucher à part les cordes à changer car pas à mon goût, j'ai mis des Ernie Ball roundwound 45/105. Le case est classieux et très léger.
Prise en main instantanée, le manche est un régal. Un peu plus épais que sur la PB Player (Mexicaine). Personnellement je préfère. Le vernis donne une impression de souplesse et de rapidité. Un des meilleurs manches qu'il m'ait été donné de jouer. L'accès aux notes les plus hautes est facilité par le nouveau profil à l'arrière du corps mais pour moi ça reste anecdotique. En jeu debout, l'instrument est assez léger et très bien équilibré, il ne pique pas du tout du nez .
Le son est un vrai gros son de PB comme on les aime. Ca grogne, ça attaque, mais pas que. Ca peut être doux et feutré. Ou claquant et médium, c'est comme on veut. J'ai toujours trouvé les PB très polyvalentes malgré leur simplicité, et là c'est clairement le cas. Le son est peut être un peu plus prononcé dans les médiums que sur les séries précédentes, c'est une impression (à vérifier). Une belle attaque bien nette et pêchue. En tout cas si vous aimez les PB vous ne serez pas déçu. Je ne connais pas les American Pro 1ère génération, donc je ne peux pas comparer. Par contre je connais bien la New American Standard (2008-2012) qui est une série réputée. Je préfère la Am Pro II pour le manche parfait et l'impression d'instrument plus "haut de gamme" qui s'en dégage (pour le son je ne sais pas laquelle je préfère).
Malgré le prix élevé je ne regrette pas l'investissement. Un instrument à garder sur le long terme.