Après quelques jours d‘attente la commande arrive, livrée par un transporteur sérieux (UPS), les cartons sont comme à l’habitude en parfait état.
Déballage fiévreux de la bête qui est encore protégée par son étui.
C’est un étui badgé Fender un peu cheap, mais qui fait le boulot, la guitare est très bien protégée.
Passons à la belle.
Le mot n’est pas trop fort, Dedieu qu’elle est belle !
Je l’ausculte dans tous les sens, elle est absolument fidèle au descriptif et aux photos du site Thomann, que du bonheur.
Là où je commence à déchanter, c’est au moment où je plaque un accord… Elle est totalement désaccordée, genre une octave en-dessous, ce qui en temps normal n’est pas un problème, mais en la circonstance j’ai douze cordes à accorder, c’est une première pour moi et ça va prendre un peu de temps. Dont acte…
Une fois accordée au La 440, je le précise car dans beaucoup de commentaires on peut voir que nombre de gratteux préfèrent accorder 1 ton, voire 1 ton 1/2 en-dessous, ce que je me refuse à faire, les 12 cordes n’étant pas si difficiles que ça à barrer.
Une fois accordée donc, je joue quelques accords. Et là, question projection on est servi. Mais ce qui me séduit le plus c’est l’amplitude du son, car on peut jouer doux comme on le ferait sur une folk « ordinaire », et puis monter progressivement en force, tant l’amplitude du son est importante.
La touche en noyer est agréable, les frettes bien ajustées, et le manche carrément sympas car je m’attendais à plus d’épaisseur, mais non, il n’est pas plus épais je pense, qu’une folk 6 cordes, juste un peu plus large.
Le manche est vernis et ne présente pas de défaut, il est même très agréable, je suis surpris pour une guitare à ce prix, et pourtant, j’en ai tâté du manche…
La table d’harmonie en épicéa massif est splendide. La fibre du bois est très serrée, le dessin joli.
Le dos et les éclisses en ovangkol sont encore une bonne surprise. Je ne connaissais pas ce bois. Le dessin est proche du palissandre et la couleur est presque semblable au noyer clair, voire au palissandre. Aucune crainte, ce n’est pas de l’acajou (j’ai horreur de l’acajou!)…
Jusque-là c’est un carton plein.
Là où le bât blesse c’est au niveau des mécaniques. Cette guitare s’accorde comme un piano, si on est un peu haut, il faut revenir largement en arrière pour détendre la corde, et ensuite rattraper le jeu en tournant à nouveau la clef avec délicatesse de peur d’aller trop haut...
Dommage, car je ne lui trouve que ce défaut. Cependant il n’est pas anodin car ce sont 12 cordes qu’il convient d’accorder dans ces conditions…
Toutefois pas de quoi me faire regretter mon choix.
Le jack se branche à côté du logement de la pile 9 volts, sur la partie basse de l’éclisse inférieure. Elle se glisse dans un logement fermé par un petit capot en plastique.
Le pré-ampli Fishman est des plus simples. Un réglage grave, aigu et volume ainsi qu’un accordeur bien pratique en la circonstance (12 cordes…).
Une fois branchée (Vox AV30) à l’aide d’un transmetteur Xvive, ça fonctionne parfaitement. Pas de bruits parasites, pas de grondement ni larsen.
Les finitions sont exemplaires, on voit tout de suite que le constructeur a un peu de métier…
La guitare est belle et c’est un bel euphémisme.
Je recommande vivement cette guitare à tous ceux désireux de s'essayer à la 12 cordes, le rapport qualité/prix est juste délirant.
Bon, ben y a plus qu’à…