Il est maintenant possible d'obtenir des guitares avec des tables en épicéa massif à tarif abordable. Mais ce qui est presque unique dans cette gamme de prix, c'est l'étui inclus, ce qu'on trouve habituellement plutôt dans des gammes de prix à quatre chiffres. La Fender CD-140SCE offre les deux et bien plus : un pan coupé pour jouer dans les aigus, un système de micros pour une utilisation sur scène, un accordeur intégré - tout aussi utile pour une utilisation sans amplification - et un beau look avec sa finition sunburst. Son grand corps de forme dreadnought offre suffisamment d'espace pour que le son se déploie. Fender étant également un fabricant populaire de cordes, cette guitare est directement livrée avec des cordes en bronze Fender au son chaleureux.
La partie la plus critique pour le son d'une guitare western est la table, qui est en épicéa massif sur cette dreadnought. L'épicéa développe ses qualités sonores au fil du temps et peut donc grandir avec les compétences et le jeu du guitariste. Le reste du corps est en ovangkol foncé tandis que le manche est en acajou avec une touche en noyer. La largeur de sillet n'est pas trop importante avec ses 43mm et devrait être confortable pour les guitaristes électriques. Le micro est un système Fishman et dispose d'un accordeur intégré au préampli. L'électronique est alimentée par une pile 9V. L'étui fourni protège la guitare des rayures et des chocs et peut être verrouillé.
D'un point de vue tarif, cette guitare se positionne entre un instrument pour débutant et la gamme moyenne. La Fender CD-140CE convient tout aussi bien aux débutants qui veulent démarrer sur un instrument correct qu’aux musiciens plus avancés. Ces derniers seront heureux de passer d’un modèle d’entrée de gamme à un instrument disposant d’une table en bois massif, et qu’ils pourront utiliser sur scène. Cette guitare est également intéressante pour les guitaristes électriques qui cherchent une guitare acoustique pour élargir leur palette sonore et souhaitent un instrument de marque pour une utilisation en live. Pour cela, notons la présence de deux attaches qui permettent de fixer la sangle plus solidement que lorsque celle-ci doit être accrochée à la tête de la guitare.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d’influencer le style des musiciens d’aujourd’hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu’ intemporelle.
Le 'CD' dans le nom de la Fender CD-140SCE signifie 'Classic Design'. Le format dreadnought est utilisé depuis plus de 100 ans pour donner aux guitares acoustiques un son plein et un volume élevé. A cette époque, il n'y avait pas d'autres options que de grandes formes de corps pour amplifier une guitare. Le SCE signifie toujours 'Solid top – Cutaway – Electronic', où 'Solid Top' désigne la table massive, 'Cutaway' le pan coupé qui permet d’atteindre les frettes aigües et 'Electronic' le système de micros – la manière dont on amplifie les guitares aujourd’hui. Cet instrument est donc conçu à la fois pour un jeu acoustique fort avec le son plein d'une table massive et pour une utilisation scénique amplifiée. L'étui fourni protège également la guitare pendant le transport et le stockage.