Au niveau du son et de la jouabilité je suis comblé, c’est ce que je cherchais. Les cordes sont encore un peu "brillantes" pour moi mais ça a de la patate, c’est bien rond, ça growl, c’est rond selon le jeu, que du bon. Je n'ai pas de Précision US sous la main pour comparer mais j'ai l'impression qu'on est très très proche. Je joue avec la tonalité au mini mais si on la monte a quand même une étendue sonore intéressante selon moi. Je ne sais pas si les micros US sont meilleurs mais pour l’instant j’ai pas l’envie de changer.
Le profil du manche est Top un peu plus gros que la JazzBass mais pas un tronc non plus. Je préfère moi. La couleur blanche est Top mais la pick guard écaille de tortue de mémé est pas beau selon mes gouts.
Pourquoi telle différence de prix avec les mexicaines et US ?
Pour ma part plusieurs raisons :
- On paye la marque : Ca ferait plus classe d’avoir Fender écrit sur sa tête !
- La vérification qualité avec le petit tampon qui fait sérieux est totalement bidon pour celle que j’ai reçue. Ou peut-être vérifiée par des aveugles. Thomann ne repasse pas derrière eux à mon avis. Les vis des mécaniques n’étaient pas totalement vissées, le manche est bien plus concave que dans les spécifications, la hauteur des cordes est au max ou presque. Par contre l'intonation est parfaite.
- J’ai un un truc bizarre sous le talon du manche qui semble pas totalement plat. C'est une coulure de vernis.
- Les mécaniques sont mauvaises, c’est pas super simple à accorder rapidement, ça force plus ou moins. Une fois accordé ça tient bien par contre
- Les potars craquent légèrement, c’est des petits potars
- Le bouton du potar volume n’est pas vraiment parallèle à la table
- Le bois de la touche fait "sec"
- Les bords de frettes ne sont pas toutes douces mais ça gène pas du tout en en jouant
- Le vernis du manche finit par "coller" il pègue comme disent certains. Bon ça fait ça aussi sur certaines fender
- Le vernis à la jonction manche / corps est fendu dans les 2 angles mais ça ne se voit pas trop à cet endroit
Pas mal de raisons techniques font qu’on paye moins cher. Pour moi c’est secondaire mais :
/!\ Cependant, ATTENTION /!\
Celui qui n'a aucune connaissance en réglages et/ou un oeil averti, doit s'attendre à recevoir une basse non ou mal vérifiée contrairement à ce qui est spécifié sur les papiers accompagnant la basse. Thomann fait les retours sans problème mais faut-il encore voir les problèmes quand on débute. Un passage chez le luthier peut être une solution mais ça a un cout non négligeable. Donc sachez-le, passer par Thomann n'est pas une garantie que le produit soit conforme. Ca m'était déjà arrivé sur une guitare Harley Benton. J'ai porté réclamation pour la mienne et le retour m'a été proposé rapidement mais j'aurais préféré qu'elle soit vérifiée avant de m'être envoyée ça évite les mauvaise surprises, de perdre du temps et de craindre quelle se retorouve ne B-stock en tant aussi bien vérifiée