Un ami m'a prêté une PB US 1983, et la, c'est la claque niveau son.
Par contre, le poids et la largeur du manche rendait la bête difficile à maitriser pour mes petits doigts. Persuadé que toutes les PB avaient le même manche, j'ai hésité à en commander une pour moi, de budget plus accessible, style Squier. Je suis donc passé par un JB affinity, manche très fin et bon son, dans le but de la customiser en PB pour avoir le fameux growl (mais nécessite défonce + micros + nouvelle plaque ). Je reviens donc vers un projet PB.
Après avoir hésité entre la sonic manche fin style JB, et l'affinity micros céramiques, je me suis lancé dans cette vintage micros Alnico.
Et c'est pas mal du tout !! le manche de 42.8 mm est très confortable. Après mesures réelles des manches, la PB de 1983 faisait 46 mm !! probablement le fameux manche "Buche" !!, sans parler du poids pour mes petites épaules.
Au niveau son, comparé à la PB 1983 sur le même ampli , bien sur, c'est différent, moins roots et plus propre, mais très bon. Le growl est la, moins vintage, mais surtout, bien plus maitrisable, plus versatile et précis (comble pour une précision). La lutherie est bien finie, jouable sans aucun réglage, et un upgrade avec un micro PB Fender original pourrait s'envisager pour un budget total de 550€ !
Pour résumer, belle, bien finie, jouable directement, moins roots/vintage que l'US 83 (mais c'est pas le même budget, et heureusement qu'il y a une différence), mais l'esprit PB est bien la, plus confortable, maitrisable et polyvalent.