Mon modèle a été fabriqué en Chine (Fender a aussi des chaînes de fabrication Squier dans d’autres pays d’Asie tel que l’Indonésie) et grande surprise compte tenu de ce que j’ai pu lire ou entendre, ma Strat est d’une finition impeccable et exemplaire. Chance ou pas, je n’ai aucun moyen de comparaison, et donc de le déterminer...
Les seules choses qui manquent au modèle Squier Affinity sont les dernières innovations présentes sur les modèles Fender Américains (les Mexicains, les dit « California », et le mythique standard USA qui est aussi de conception Californienne il me semble), tel que des mécaniques bloquantes, un manche biseauté au niveau du point d’encrage avec le corps pour faciliter le jeu sur le bas du manche, les positions Micro supplémentaires aux 5 positions classiques grâce au système Push Pull côté potentiomètre, et le micro Humbucker au format S qui se place donc dans la cavité d’un Single Coil (le shape SSS évite d’avoir une défonce importante au niveau du chevalet avec pour le cas évoqué un résultat identique au HSS, et même meilleur compte tenu de la qualité du micro fourni sur les versions Fender USA), et qui outre le fait d’être plus esthétique reste surtout standard et conforme au design original Stratocaster, facilitant toute customisation, notamment du pickguard). Bien entendu, chez Squier, les essences de bois sélectionnés et la qualité de l’électronique, à commencer par les micros, sont également de gamme inférieure ou égale aux modèles Fender standards, mais le prix est sans comparaison.
Et encore une fois, chance ou pas ??? Ma Squier sonne !
Pas de miracle côté réglages, rien n’était dans les clous (donc prévoir une visite à ton ami le Luthier ou se remonter les manches).
Au final, la Squier Affinity n’est certes pas une Fender American Ultra, mais elle coûte 10 fois moins cher et après quelques réglages, et/ou agréments, elle ne sera finalement pas si loin de faire le même travail !
Si j’avais déjà atteint la virtuosité de Jimmy HENDRIX j’achèterai probablement une Fender American Ultra. Mais d’ici à ce que j’y parvienne la Squier Affinity ça reste du bonbon !