Bon, d'abord, faut être un peu bricolo parce qu'il y a quelques points de soudures à faire. Rien de très sorcier : tout est très bien expliqué dans la notice. Mais bon, une fois que c'est fait, la strat change complètement.
Pas dans le look, à priori. Dans le son. Vos anciens micros vous paraîtront mollassons. les texans sont parfaits en clair et en crunch, avec une réponse hallucinante. Ceux qui jouent au mediat' pourront la jouer SRV (s'ils peuvent) avec des sonorités bluesy incomparables. Rock'n'roll, blues, rock 60'-70'... vous êtes dans le répertoire qu'il faut, c'est le son parfait pour ça. Et si vous jouez au doigt, vous aurez enfin le rendu sonore aérien qu'il vous fallait...
Sorti de ça, OUBLIEZ LE METAL. Les micros ne se prêtent pas à un jeu saturé à outrance car ils deviennent trop criards. La seule chose qu'on peut donc leur reprocher, c'est son manque de polyvalence. D'où l'étoile en moins pour le son.
MAJ 01/19 : J'ai eu l'occasion de comparer les Texas Special avec la qualité Van Zandt. Mes exigences ne sont plus les mêmes et Fender peut se rhabiller. Les Texas restent une bonne upgrade au demeurant mais quand même... :-) -1 étoile.