J'utilise une paire de Shape 50 pour mon home studio, pour succéder à des Yahama HS5.
Evidemment la différence saute aux oreilles : les Focal sont bien plus équilibrées, surtout les graves bien meilleurs, enfin on n'est tout simplement pas dans la même gamme de prix.
Les membranes de graves sur les côtés sont une excellente idée, ça simplifie la vie pour le placement en home-studio.
Les Focal sont très belles, et on dira ce qu'on voudra ça augmente le plaisir de l'écoute. La membrane en lin, l'aspect bois et la forme courbée sont très réussies ne serait-ce qu'esthétiquement.
Les pieds à vis réglables sont une bonne idée, même si bizarrement ils flottent un peu et ne restent pas verticaux, ce qui rompt un peu l'esthétique générale. En tous cas ça évite l'achat de supports inclinés, de calages plus artisanaux, ou l'achat d'un bureau pile à la bonne hauteur !
La mise en veille automatique est à double tranchant, personnellement je ne suis pas convaincu. D'autant que pour une raison inconnue, l'une de mes deux enceintes ne se met pas en veille, peut-être à cause d'un tout petit souffle résiduel venant d'un autre appareil de mon studio ? souffle quasi inaudible.
Et pour rallumer les enceintes, il faut envoyer un son assez fort donc à bien doser pour éviter tout désagrément. Heureusement entre l'allumage de la diode témoin et l'arrivée du son il y a un petit délai, juste de quoi réajuster le niveau si nécessaire.
Personnellement quand je quitte mon studio je coupe les interrupteurs aux multiprises, donc je n'ai pas vraiment l'utilité de la mise en veille.
En tous cas je trouve le son très bon, l'esthétique très réussie et c'est bien le principal.