Cela fait environ 3/4 ans que je les utilise. Elles sont passées dans 5 locaux très différents.
Voici mon petit retour très personnel :
Les + :
- Le design est magnifique. Elles passent partout.
- Les matériaux utilisés sont nobles et résistants. Un plaisir.
- L'image stéréo - notamment grâce aux tweeters - est magique. Bluffant. Même dans une configuration décentrée, on garde une image stéréo époustouflante et une clarté dans le son qui est vraiment appréciable pour ce prix.
- Le système bass reflex sur le côté est parfois gadget mais permet toutefois de sortir des subs très bas (30Hz environ).
- Le carton d'emballage est de très bonne qualité. 5 déménagements plus loin, ils n'ont pas bougé. Très appréciable.
- Le panneau arrière est fourni sans trop en faire et permet de facilement arriver à les calibrer pour n'importe quel type de pièce et de configuration spatiale.
Les - :
- Le plus gros bémol, c'est ce système de mise en veille automatique. C'est tout simplement aberrant, irritant et peu pratique. C'est le gros point noir. Sans compter que pour les sortir de veille, il faut impérativement leur envoyer une jolie dose de signal. En 3/4 ans, cela m'a causé pas mal de soucis dans pas mal de scénarios différents. Vraiment nul de la part de Focal. Une astuce existe pour bypasser l'option - mais il faut ouvrir des moniteur à plus de 600€. Donc bon. Focal rate sa cible.
- Le système bass reflex exagère parfois certains rendus au point qu'il faille double-checker avec d'autres moniteurs plus petits pour être sûr. En soi, c'est chose commune en studio. Mais là, on parle de scénarios basiques qui ne devraient pas nécessiter une double écoute. Proscrire les angles dans leur positionnement : c'est un enfer de fréquences sélectives.
- Leur poids. C'est lourd. Tellement lourd qu'il faut prévoir des pieds bien costauds pour les positionner droits.
Au final, un produit dans le bas du haut de gamme, avec des prestations fortes et quelques soucis de design qui pourrissent un peu l'expérience à l'usure.