J'ai fait l'acquisition de la 8i6 3ème génération pour remplacer ma 2i2 de seconde gen.
En tant que pro-focusrite, j'évalue la 8i6 3ème gen. en ayant comme repère une seconde génération à laquelle je trouvais déjà peu de choses à redire.
Je l'utilise en tant que compositeur de musique à l'image et ACI en live. Séquenceurs : Ableton Live et Logic Pro.
Un résumé de mon avis, pour ceux qui voudront s'éviter la lecture :
Du super matériel, comme d'habitude chez Focusrite, selon moi une des meilleures marques de carte son du marché. À mon sens, cette nouvelles génération ouvre des perspectives jusqu'alors inaccessibles au matériel type carte son, sauf pour des installations de haute performance. En plus d'être une perle dans le milieu du home studio, la gamme Scarlett de 3ème génération se rend utile dans bien des situations... L'inconvénient, s'il faut en trouver un, serait la nécessité de s'habituer à une interface de réglage plus complexe lors de la configuration de la carte son.
Rapport détaillé :
D'abord ce qu'il y a à redire :
Niveau utilisation, le fait qu'il faille tout gérer via l'ordi (Alim fantôme, Pads, etc) demande un petit temps d'adaptation à l'interface, plus complexe que les habituels boutons physiques de la carte son.
Par moments, la reconnaissance de la carte ne se fait pas. Il suffit alors de changer de port usb et le problème est résolu mais à la longue ça peut être désagréable... MAJ ?
Les points positifs :
Un nouvel horizon des possibles : le nombre de configurations des entrées et sorties est très vaste, ce qui rend cette carte son extrêmement polyvalente.
Une latence très faible : j'ai pu utiliser ma carte son comme table de mixage numérique lors d'un concert... ce qui signifie que j'ai pu appliquer des effets de mon séquenceur directement sur mes canaux sans qu'il n'y ait de latence audible et ce avec mes 6 entrées et mes 4 sorties exploitées. En fait ma carte son faisait office de table de mix haut de gamme, ce qui m'a évité d'utiliser ma table de mix moyenne gamme que j'utilise habituellement.
Le temps nécessaire à la configuration de l'interface à chaque connexion pourrait en effrayer certains, mais de ce point de vue la pas d'inquiétude : on peut enregistrer des presets de nos configurations et mieux : la carte son garde en mémoire interne la dernière configuration et continue de l'appliquer même si l'on quitte l'appli pour la configurer et même dans le cas où l'on brancherait simplement la carte son au secteur sans la connecter à un ordi !! Donc encore une fois elle laisse un champ de possibilités très vaste quand à son utilisation !
Des préamplis encore un peu meilleurs que ceux de la 2i2 de seconde génération ! Alors que c'était déjà du très bon.
Son look est top !! Ce n'est pas très utile, mais ça fait plaisir quand on la côtoie à longueur de journée.
Ce qu'il me reste à déterminer :
Savoir si le mode air, sensé simuler un préampli haut de gamme de la marque lors de la prise de son, fait vraiment la différence. Je n'ai pas encore enregistré suffisamment avec la carte pour en être certain.
Comment elle tient le coup dans le temps, notamment du point de vue de la stabilité. Cette solution particulièrement dépendante de l'ordinateur est-elle fiable sur des concerts ? pour du home studio ? Lui arrive-t-il de décrocher souvent ? Pour le moment je n'ai eu aucun souci de ce type à part quelques fois une difficulté de reconnaissance du matériel lors de sa connexion en USB.
C'est une Rolls des cartes son à un prix pas très élevé, pour ceux qui souhaitent du bon matos, avec plein de possibilités, pour pas cher, foncez !