A la recherche d'un fuzz précis et progressif, qui clean bien, j'ai essayé la 69MKII.
J'ai très vite été séduit par le son, rond, chaud, crémeux, velouté.
Etonné aussi par la flexibilité des réglages qui apporte une très vaste palette sonore et d'expression.
La pédale est hyper interactive avec le jeu, le toucher, les réglages de la guitare.
On couvre au moyen des réglages de la pédale un vaste territoire, qui part clairement d'une fuzzface (réglages indiqués dans le mode d'emploi) au son le plus trash qu'on puisse imaginer, en passant par un crunch très typé fender!
Difficile de l'éteindre une fois allumée, pour peu que les réglages permettent d'utiliser toute la dynamique de la pédale, car on navigue du bout des doigts et des potards de la guitare dans un univers moelleux, crémeux, à la si chaleureuse compression qui s'étrangle sur les notes basse et qui fait rugir les aigues... La plus douce des overdrive en comparaison peut presque paraître agressive.
Réglée en mode gros fuzz, c'est juste rageur, pur plaisir du gros son des amplis surmenés dans les années ou les décibels n'étaient pas contrôlés! Là on peut avoir cela, à volume raisonnable, c'est la pédale qui travaille, pas l'ampli!
Au delà du classique "volume" et "fuzz" qui agissent tel que nommés, il y a les très malins réglages de "input" qui va agir sur le couplage guitare/pédale, optimiser le niveau et l'impédance en fonction de la guitare utilisée, extrêmement efficace pour conserver le même type de comportement qu'on utilise des simple ou des doubles bobinages; mais au delà, cela permet aussi d'affiner le réglage du niveau de fuzz ou de la sensibilité du fuzz, de faire bouger le point de clean up, ce qui est particulièrement précieux si on souhaite naviguer au raz du point de break up!
Le "contour" va aider à éclaircir l'effet fuzz par un boost médium/haut médium qui rend le son plus mordant, se détachant mieux dans le mix. Cela redonne de la définition sans devenir agressif.
Reste le bouton caché, le réglage de bias interne, qui permet d'étendre encore le champ sonore de la pédale en gérant le dé symétrisation de l'écrêtage: on peut à l'extrême aller jusqu'à un effet de gate assez prononcé, pour un son très coloré, qui fait penser à l'agonie d'un ampli qu'on aurait poussé au delà de toutes les limites imaginables!
Ce réglage permet tellement de choses que je trouve regrettable (et ça sera mon seul point négatif!) qu'il ne soit pas accessible en permanence par un bouton externe, même petit comme "input" et "contour", car ouvrir la pédale, la retourner, agir sur ce petit trimmer avec un outil (tournevis ou autre) en continuant à jouer pour évaluer l'effet produit n'est pas hyper cool!
Pour le reste, très belle fabrication robuste, rien à dire c'est fait pour durer.
Il faut se souvenir que dans la pédale, ce sont des transistors au germanium qui sont utilisés, et que donc la température aura un effet sur la couleur du son produit. Au delà de ce qu'on en dit, jai pu réellement le constater, et j'ai tendance à préférer quand il fait froid, que la pédale est froide: le son est plus chaud!
Il n'était pas rare dans les années 70 de passer sa fuzz au frigo avant la séance pour avoir LE son!
Allez, une 2ème petite critique avec le trim interne: c'est du germanium, donc polarité inversée. A ce prix, on pourrait espérer avoir un cordon d'alimentation ou un inverseur appropriés dans la boîte... A ne pas oublier en commandant, mais pas de panique, la pédale est livrée avec une pile!
J'y retourne, la pédale m'appelle!
;)