Il n'est en général pas très facile de trouver sur le marché un étui suffisamment profond pour accueillir les guitares de jazz "archtop" dont la table voûtée, le chevalet réglable en hauteur et la profondeur de caisse présentent une hauteur conséquente.
Mais lorsque la guitare atteint les 17" de large ( soit 43cm) ,le choix devient extrêmement restreint. Ces guitares imposent donc la recherche d'un étui avec une profondeur de 13cm à 15cm parfois...
Avec son couvercle bombé, cet étui aux dimensions généreuses, format "jumbo" oblige, peut accueillir non seulement les guitares jazz modernes de 17" du type Epiphone Emperor Regent, D'Angelico Excel, Aria FA71, mais aussi des guitares jazz vintage de fabrication allemande (Framus Attila Zoller, Framus Grand Star, Hoyer Solist , Roger Junior, Neubauer, etc.)
Cet étui "en forme", c'est à dire épousant les contours de la guitare, est fabriqué de façon tout à fait sérieuse. Le revêtement noir au grain plutôt fin et régulier, d'aspect mat mais sans austérité, est soigneusement appliqué et les collages paraissent exempts de défaut. La poignée façon valise est parfaitement cousue et n'appelle aucune critique. Les fermetures chromées sont suffisamment fermes pour inspirer toute confiance durant un transport.
L'intérieur noir d'aspect peluche est impeccablement appliqué. L'étui épouse au plus près les formes de la guitare, ce qui le rend plutôt esthétique et ne le rend pas inutilement encombrant, difficile à stocker ou à manipuler.
Si cet étui présente un grand sérieux dans sa fabrication, il pourrait cependant offrir quelques touches un peu plus luxueuses: des fermetures façon bronze vieilli par exemple, un revêtement un peu plus fantaisiste (havane, tweed ou "croco") ou un intérieur de couleur façon velours. A cet égard, la plaque rivetée portant le logo "Gator", assez discret, paraît un peu trop moderne. Ici tout est très sobre et un petit peu trop fonctionnel. Chez Gator, la ligne "vintage" semble avoir été négligée par les designers et on peut le regretter car les coûts de fabrication ne s'en ressentiraient vraisemblablement pas beaucoup.
A l' heure du choix, qui n'est pas très large rappelons le, cet étui se retrouve, grâce à son prix contenu (88 euros) et de réelles qualités, avantageusement placé face à des étuis
de fabrication canadienne offrant des dimensions similaires et renommés à juste titre pour leur qualité de fabrication exemplaire et leur esthétique très agréable mais proposés à des prix supérieurs.