Ce case est particulièrement bien construit, l'espace de rangement est suffisant, et j'apprécie particulièrement la rehausse de revêtement au niveau du corps destinée à ce que la guitare ne repose pas sur son manche, mais sur l'ensemble. Je n'émettrai qu'une petite réserve sur la finition, au niveau de la poignée. Sur mon exemplaire, il manque un peu de tolex à côté d'un rivet, et d'une manière générale, le revêtement en tolex de la poignée bave un peu, les découpes sont perfectibles.
L'ensemble me paraît solide. Ma guitare est parfaitement calée, et passe même sans retirer la sangle, ce que je trouve appréciable. Je n'ai pas senti l'odeur forte de composés chimiques, (contrairement à mon exemplaire précédent), mais j'ai quand même laissé l'étui ouvert quelques jours avant d'y placer la belle PRS qui l'attendait, impatiemment.
Car c'est le deuxième exemplaire que je reçois, le premier ayant été abîmé par UPS, carton déchiré lors du transport, sans doute par un instrument métallique ayant tordu les pattes de fixation de la poignée.
Suite au renvoi et au remplacement, Thomann a choisi un autre livreur, la Poste, en Colissimo, ce qui a pris trois jours jours entre départ et livraison. Mais pire, le carton simple a été de nouveau déchiré sur toute la longueur du logo Thomann, et sur la tranche, La Poste se contentant de poser des bandes de scotch aux endroits les plus critiques. N'empêche : l'étui a subi de légères rayures en surface et même un petit accroc. Je préfère le garder en l'état que de risquer un autre transport.
J'ajoute ceci, à verser au procès de La Poste/Colissimo : quand vous désirez inspecter l'intérieur du colis pour vérifier même en vitesse que votre commande n'est pas abîmée, le livreur vous dit que c'est interdit. Vous êtes juste bon à émettre un droit de réserve, qu'il signe. N'ayant pas l'habitude de ce type de traitement, j'ai refusé et déballé devant lui, pour vérification. Ce qui ne m'empêchera pas de me rendre à la poste de ma ville pour dire ce que je pense de leur pratique, mais je n'insiste pas ici, si j'en parle c'est que je trouve dommageable et préjudiciable pour tous, Thomann et les clients, que ce type de problème se produise. Et aussi que le carton de livraison ait été un carton simple, l'étui n'étant protégé par les bandes de grosses bulles qu'en-dessous et au-dessus, mais pas du tout sur les côtés. D'où le risque de déchirure lorsque le carton est percé.
Voilà. Ceci dit, l'étui lui-même est très satisfaisant, fonctionnel, bien pensé et bien fini dans l'ensemble. Et, d'après le fabricant, garanti à vie, bien sûr dans des conditions d'utilisation normale. Une petite étiquette explicative rattachée à la poignée rappelle que, selon la loi de l'Etat de Californie, le produit présente un risque de cancer et de malformations congénitales ou de problème de reproduction. Mais qu'on se rassure : ce n'est pas du case dont il s'agit, mais des sachets de silica gel. Merci à Thomann pour la précision.
Un étui que je recommande.
Note après quelques mois d'utilisation : l'étui est toujours aussi bon, mais il vaut mieux éviter de le laisser toucher par les rayons du soleil, même en intérieur : le tolex a alors tendance à gonfler légèrement et se détacher du bois. Sans doute la colle, qui se liquéfie. En appuyant sur le tolex, il reprend néanmoins sa forme. Un peu décevant quand même. Je laisse désormais le case loin des rayons du soleil.