Aaahh, le fast fret. Toute une histoire.
J'ai commencé à en mettre sur mes cordes en 1981. Ça semblait être un produit miracle. Pendant quelques années, j'y ai cru, et je ne pouvais plus m'en passer. Et puis un jour, je me suis *rendu compte* que je ne pouvais plus m'en passer. Et qu'en y réfléchissant bien, le calcul n'était pas bon. Il était même mauvais.
Oui, quand vous mettez du FF, le son s'améliore (provisoirement). Oui, vos doigts glissent mieux sur les cordes. Oui, vous vous faites moins mal en jouant.Oui, vous avez l'air super cool devant les autres musicos qui ne connaissent pas le produit et vous pouvez vous la jouer pendant quelques minutes.
Helas tout cela s'avère, au final, complètement contre-productif.
D'abord, contrairement au blabla marketing, les cordes durent MOINS longtemps avec FF que sans. Je devais acheter des jeux de cordes beaucoup plus souvent. Le "son" après application ne tient que quelques heures, puis retombe plus misérablement encore plus que si on n'avait rien mis pour commencer.
Ensuite, comme on joue tout le temps sans se faire mal et en glissant comme sur une patinoire, eh bien quand on se retrouve à devoir jouer de son instrument (ou sur un instrument de rechange) un jour où on n'a pas sa "drogue FF" sous la main, on est complètement perdu, on joue mal, on se fait mal, et on se rend ridicule.
Et on achète deux fois plus de jeux de cordes car elles perdent beaucoup plus vite leur son, à force de rajouter de ce produit qui s'accumule dessus.
Non, croyez-moi, ce truc, c'est bon pour ceux qui ne jouent toute leur vie que dans leur salon ou leur chambre à coucher, et/ou qui ont de quoi se payer des cordes tous les mois...
Mieux vaut faire à l'ancienne: cordes d'excellente qualité (pour moi rien ne vaut les DR mais chacun son truc), essuyage régulier avec un bon chiffon non pelucheux, un bon nettoyage à l'isopropylique de temps à autres, beaucoup d'exercices pour améliorer sa technique tout en en désensibilisant ses doigts... et ne pas se reposer sur des artifices qui ne seront pas toujours là au moment où on en aura besoin.