Avant tout, je suis gaucher, donc... ma vie de guitariste peut être bien frustrante par moment...
J'ai décidé de m'offrir cette merveille il y a 2 ans. j'en rêvais depuis 1991, date ou j'ai pu en essayer une et ne pensait pas pouvoir recommencer un jour !. Impossible de la trouver rapidement en France, en tous cas rapidement, car le simple fait de s'annoncer gaucher fatigue bien souvent les vendeurs...
Arrivée par UPS dans les délais annoncés, un emballage très sérieux (et surtout très rassurant), j'ai déballé celle que Les Paul appelait "The fretless wonder". Cette guitare est autant un bijou qu'un instrument !
Coté luthrie :
- que du bon... finition impeccable, verni "Gloss" nitro-cellulose, touche ébène, insert en nacre véritable (classique des modèles Custom), corps acajou et table érable sculpté : attention, elle pèse son poids !!
Coté sons :
- Vous pourrez TOUT jouer avec cette guitare à condition d'aimer le son d'un double bobinage !! Une énorme chaleur provenant des Humbucker, une véritable résonance qui parcourt tout l'instrument et un sustain quasi infini. La guitare est livré en 10/46 réglé très prêt du manche, idéal pour un jeu rapide et précis. Un diapason qui autorise des bends plus facilement que sur une Stratocaster (que j'adore également, mais ça c'est une autre histoire...).
tenue d'accord irréprochable. Très agréable à jouer.
Coté sensations:
- En dehors du fait de jouer sur une guitare légendaire (on aime ça, nous, les guitaristes !), j'ai coutume de dire, sans vouloir me lancer dans des considérations prosaïques, qu'une Les Paul n'est pas faite pour le guitariste. C'est au guitariste de se faire à la Les Paul (voilà mon humble avis sur la question).
Pour les adepte des Fender, le poids et l'absence de découpe stomacale se font cruellement sentir... Si vous acceptez ces conditions, il vous sera difficile de ne pas tomber sous le charme.
Entretien :
Cette guitare à les défauts de ses qualités : il vaut mieux être très soigneux avec carte le verni est très fragile et révèle le moindre impact ou rayure.
Lorsque je joue avec, elle me procure toujours la même sensation de "Guitare-au-dessus-des-guitares".
Je suis influencé, certes, mais... vous verrez...