Eh oui j'ai cassé le mien au montage et pour le prix ça fait mal !
Les sillets habituels de guitares Fender étant parmi les plus fins, celui-ci est particulièrement fragile car les encoches sont profondes pour permettre un bon contact des cordes sur la frette, ne laissant au final qu'une section résistante d'environ 9mm2.
Impatient de mettre en œuvre ce concept séduisant sur ma guitare Tele JA-90 dont les encoches du sillet d'origine n'étaient pas assez creusées, concept de frette zéro utilisé par ailleurs sur les guitares et basses Sandberg dont j'admire la qualité, je me suis trop précipité sans lire sérieusement les consignes (en anglais). En effet, il faut quand même prendre son temps pour ajuster les dimensions du sillet à l'aide de papier de verre pour que les surfaces d'appui de la frette soient alignées, côté touche et côté sillet donc, parce qu'il n'est pas question ici de monter quoi que ce soit en force...
A part ça je dois dire que les trois frettes fournies sont toutes de taille inférieure à celles de mon manche, ne sachant donc pas si au final mes cordes n'auraient pas frisé. Cela dit, ma Tele est un modèle spécial et s'écarte un peu des standards de la marque. Vérifiez aussi le radius de votre touche !
Je referais bien l'opération mais ça fait cher le sillet, sans garantie d'amélioration. Peut-être que Thomann aura pitié de moi ?
EDIT : Thomann a eu pitié de moi ! J'ai fait attention ce coup-ci et succès, promesses tenues. Action optimale, sustain et définition augmentés sur cordes à vides. Attention quand même à bien vérifier la largeur de votre touche et l'écartement des cordes extérieures. Chez moi je pense que c'est un poil trop large car il m'arrive de riper à côté de la touche avec le Mi aigu. Dans ce cas, il vaut mieux prendre la version où les gorges sont à creuser soi-même.