D'abord comme d'habitude Thomann reste un modèle du genre en ce qui concerne le sérieux du site et l'exactitude du stock, jamais d'erreur, une caractéristique dont me parlait le livreur qui m'a apporté cette batterie :
"Avec Thomann les clients sont toujours contents !"
La batterie est livrée démontée en partie, l'ensemble est soigneusement emballé, protégé, le tout inclus dans deux cartons distincts, on a du mal à croire que cette batterie puisse tenir dans aussi peu de place, mais pourtant si !
À part un écrou de tirant de tom présentant un défaut ( mais il y en a deux de rechange dans les petites pièces détachées ) et un contre écrou de pied de grosse caisse se baladant au fond du carton et qui aurait pu se perdre, tout était parfait.
J'ai un petit doute qui concerne l'attache des supports de toms sur la grosse caisse, vu la fine épaisseur du fût et la surface de contact de la fixation, le tout vissé par quelques petits boulons, ça me semble un peu frêle.
Un bémol aussi quant à la taille des vis papillon de serrage des toms sur la grosse caisse, ils sont trop courts et le blocage est difficile, messieurs de chez Gretsch, allongez les oreilles pour faciliter le serrage !
L'assemblage ne présente aucune difficulté, il y a des tirants et rondelles supplémentaires prévus pour les distraits qui égarent tout.
L'aspect de ce modèle est précisément magnifique, la couleur du ton bois bien plus jolie qu'elle n'apparaît sur le site de Thomann.
On croirait regarder le tableau de bord d'une Bentley Continental !
La grosse caisse est très puissante, elle cogne fort sans trop résonner, et dans un premier temps on peut l'utiliser tel quel.
Mais bien entendu tout dépend des caractéristiques acoustiques de la pièce dans laquelle vous l'installerez.
Je joue dans une pièce très amortie avec moquette sur tous les murs et pourtant cette batterie sonne parfaitement bien !
Les deux plus gros toms sont un peu pointus à régler, un équilibre tonal global demande vraiment des heures de mise au point.
La caisse claire dénote un peu par sa très grande puissance à tel point que provisoirement j'ai intercalé un très fin tissu entre la peau et le fût, simplement pour ne pas devenir sourd.
J'apprécie en outre le fait qu'on puisse jouer très discrètement avec de très fines baguettes sans nuire à la qualité du son :
C'est une caractéristique de cette batterie, sa capacité de fournir des nuances d'une rare subtilité !
Pour moi elle sonne "jazz" mais c'est une estimation toute personnelle.
En résumé je ne regrette pas mon achat, "The great Gretsch sound" n'est pas une qualité inventée !