Bon, autant le dire de suite, je m'attendais au pire ou presque en découvrant ces pédales sur le site de Thomann. Puis quelques avis de ci, de là m'ont fait réfléchir et commander cette "American Truetone".
A l'ouverture du paquet, pas de problème: la pédale est livrée dans une boite, emballée dans un plastique à bulles à l'intérieur, aucun risque donc.
Une notice accompagne la bestiole, pour ceux qui ne sauraient pas s'y prendre avec un tel engin (il y en a ???) La notice est rédigée en anglais, mais comme déja dit, ça ne devrait gêner personne.
Cette pédale dispose de 6 potentiomètres de réglages, dont l'utilisation est limpide: 3 réglages d'égalisation (Low, Mid & High), 1 réglage de gain (Drive), 1 réglage de volume (Level). Le seul paramètre qui peut-être pourrait faire hésiter, c'est le "Voice", qui permet d'ajuster la réponse en fréquence et peut ainsi délivrer des sonorités allant de l'overdrive "soyeux" à des sonorités bien plus "musclées".
Cela dit, vu le nom de cette pédale, ne nous méprenons pas: on reste dans le son US, qu'on de le dise ! D'ailleurs, c'est écrit sur la boite: "simule un ampli Fender 57 Deluxe". Dont acte !
A la découverte de cette pédale, il y a comme une impression de "déja vu".... remplacez le nom du potentiomètre "Voice" par "Character" et voilà, vous y êtes:
C'est très certainement la Tech 21 "California" qui a servi de modèle à cette pédale.
Une fois branchée, bonne surprise. Très peu de souffle une fois enclenchée, silencieuse en mode by-pass, un bon point. Les potentiomètres se manoeuvrent sans crachottements, leur course est régulière, ni trop dure ni trop molle.
Les réglages d'égalisation sont très linéaires lorsque les potentiomètres sont situés entre 9H et 15h. Au delà de ces plages, c'est un peu "tout ou rien", et surtout interessant (selon les goûts !) avec des niveaux "extrêmes" de saturation.
Par contre les réglages Drive et Voice sont beaucoup plus exploitables (et heureusement). Il n'est par contre pas si évident qu'il n'y parait de trouver LE réglage du premier coup, ces 2 potentiomètres interagissant l'un avec l'autre. Cela dit, cette conception permet d'offrir des possibilités de réglages très nombreuses, largement au delà de ce que proposerait un simple réglage de Gain comme le font d'autres pédales d'overdrive plus conventionnelles. Il faut donc expérimenter un peu pour trouver ce que l'on cherche, le principal étant qu'on finit toujours par trouver !
Pour conclure, je suis satisfait de mon achat qui m'a donné envie d' acheter une autre pédale de la série. La durée de vie ne sera peut-être pas infinie, mais rappelons que nous sommes en face d'une pédale à moins de 30 € ....
Rien à voir donc avec les 150 € de "l'originale" !