En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant en terme de qualité, de facilité de montage et surtout de 'résultat final'.
Maintenant qu'elle est terminé (et que je pense vraiment en prendre une seconde, histoire de ne pas commettre les mêmes erreurs), voici les points que j'ai relevé :
Qualités :
- La lutherie n'est franchement pas mal, le bois loin d'être moche. Montée, à vide elle sonne vraiment correctement.
- Le montage est vraiment très simple, même si comme moi vous avez deux mains gauches pleines de pouces...c'est parfait :)
- Pas besoin d'un équipement lourd si on s'en tient à la 'base'.
- Je sais, c'est mal, mais j'ai toujours préféré les mécaniques ouvertes, et celles-ci font le job parfaitement.
- Une fois finie et branchée sur un ampli correct, et bien, finalement, malgré les micros qui font peur elle sonne vraiment très très correctement !
- Les micro et l'électronique ne sont finalement pas si pourris, pas de son parasite, pas bézef de pêche mais c'est tout à fait utilisable pour du Pop/Rock/Metal de base sans honte aucune.
- Elle est relativement légère (c'est une basse quand même ;)).
Défauts :
- Les micros et l'électronique avaient tous les deux des prises mâles... J'ai donc du jouer de la pince coupante, de la pince à dénuder et du scotch isolant (je n'ai pas de fer à souder, et vu comme je suis doué...). Finalement, cela n'a pas posé de problème, mais ça fait un peu tâche ;)
- Les défonces ne sont pas super clean dans les parties 'cachées'. Bon, là, je chipote un peu quand même ;)
- J'ai des doutes sur le sillet, dont les trous sont à mon avis trop haut.
- Quelques petits défauts sur les arrondis du bois, faciles à reprendre avec de la pâte à bois.
- Bois déjà préparé avec du bouche-pore, peut-être même avec un vernis superficiel. C'est nickel semble-t-il si vous voulez directement la bomber avant de la vernir, mais si vous voulez (comme moi) mettre une teinte à bois spécifique, il va falloir poncer... poncer...
- Effectuer les réglages (manche/truss rod, hauteurs de cordes, etc...) et ben, c'est la galère quand on est pas habitué (ceci dit, c'ets vrai même pour un instrument acheté 'complet', ce n'est donc pas un défaut du kit ) !
- Va falloir sortir du plus lourd que le Dremel que j'ai utilisé pour modifier la forme du corps ou de la tête, sinon vous allez pas que rire :P
Au final, non seulement je me suis bien amusé, le résultat est vraiment très très sympa (et upgradable : micros, cordes, accastullage....).
On apprend plein de choses utiles, on peut VRAIMENT jouer dessus et la qualité n'est vraiment pas mauvaise.
Pour moins de 90€, c'est absolument génial, je ne peux que vous la recommander !
Je vais d'ailleurs me l'auto-recommander sous peu... ;)