C'est la troisième pédale Harley Benton que je commande. Suffisamment convaincu par la vintage OD et l'ultimate drive - même si elle ne répond pas totalement à mes attentes - et voulant un chorus plus agréable que celui de mon Blackstar, je me suis décidé à tenter ma chance à nouveau.
Je n'utilise pas le chorus tous les jours non plus. Une fois de temps à autres, donc pas question d'y mettre un budget élevé.
Comme les autres Harley Benton, cette classic Chorus offre une finition sommaire mais sérieuse. Boitier en gros métal épais, bouton de rate et width en plastique blanc, apparemment sans histoire, bouton on/off façon chromée et bien fixé. En revanche, elle est plus large que les OD précédemment citées, sans être non plus envahissante.
Si vous voulez mettre une pile 9V, vous pouvez, à condition d'être délicat au moment de l'insérer dans son logement : elle frottera immanquablement contre la carte électronique, sur laquelle vous avez une vue imprenable ! Isolation ? Non, aucune, mais la pile ainsi rentrée au chausse-pied sera bien calée et ne risque pas de bouger.
Le seul point que me laisse septique, ce sont les trois culturistes dessinés sur la face avant du boitier. J'ai beau me creuser la cervelle, je n'arrive pas à trouver le moindre lien entre cette décoration et le son de la pédale. Mais bon, pourquoi pas !
Le son de l'effet est bien dosé, le réglage est fin, et vous permettra d'apporter juste un soupçon de chorus, doux et agréable pour donner un peu de rondeur à votre son, ou si vous le voulez, de faire un bond dans les années 80 en tournant le bouton vers 3H ou plus. Le son produit restera toujours assez organique, nettement moins synthétique que celui de mon ampli.
La profondeur, elle aussi, se règle de manière très progressive et est exploitable pour un usage classique jusqu'aux alentours de 2. Au-delà, ça devient plus expérimental et ça plaira sans doute à certains.
Même avec l'oreille collée dessus, cette pédale ne souffle pas, impeccable de silence de fonctionnement. Vous me direz que c'est plus simple de ne pas faire souffler un chorus qu'une Overdrive ou une distorsion, mais le point méritait d'être souligné.
Avantage :
- construction robuste.
- son très agréable.
- réglages fins et faciles.
- Prix
Inconvénients :
- espace pour rentrer la pile encore plus limite que sur les OD
Je ne vais même pas aller chercher plus loin : ce chorus très joli et soft me convient parfaitement, et à ce prix là, la Harley Benton n'a quasiment aucune concurrence. C'est simple, efficace et de mon point de vue, très joli et mélodieux. Pourquoi chercher ailleurs ?