Je customize les guitars et travaille sur des "bases" à priori solides. J'avais acheté il y a deux ans une première HB style fender JA avec de très bonne critique mais à cause d'un défaut sur le haut du manche, renvoyée... Recherchant une base 24 frettes avec une lutherie correcte, je me suis de nouveau laissé tenter, vues les excellentes critiques ici comme sur YouTube. Alors.... Déballage, et déjà trois défauts repérés : sous la tête, une bosse.... (excès de vernis). Je glisse mes doigts sur les tranches du manches : deux défauts... Un creux tranche supérieure du manche au niveau de la 6 ème frette, et un creux tranche inférieure niveau de la 8ème frette. Pas grave, comme je vais retouché le manche que je trouve un peu gros, je pourrais rajouter un peu de matière. Deuxième étape, inspection en profondeur : GENIAL, le manche est en 3 parties, un gage de qualité à priori car meilleure tenue dans le temps. Les mécaniques tiennent l'accord, ok donc. Par contre niveau sillet, il faudra retravailler la profondeur, les cordes mi la re sol si, sont trop hautes (à mon goût) , le mi aigu est OK. La finition de la table est TOP, rien à redire la finition vernis est plutôt correct (à part le défaut sous la tête), le dos n'est pas complètement de niveau (on voit un peu des différences au niveau des jointures, mais franchement, on ne voit jamais le dos d'une guitare ! Et n'oublions pas n'ont plus que cette HB ne coûte que 238 euros... Sinon les frettes sont comme des dents de scie au niveau des 5 dernières cases aiguës, normal encore pour cette gamme de prix, c'est cette partie qui est la plus difficile à travailler, pas grave, vu que je vais retravailler le manche. Par contre l'embase femelle incrustée dans la table et qui accueille la vis du chevalet wraparound est de travers, enfoncée un peu en biais et du coup pas de niveau avec l'autre support, ça c'est pas top du tout parce qu'il va falloir que je retire l'embase et la réinstalle... Au sujet du wraparound, les luthiers Thomann ont presque bien fait leur job, seule le mi grave et le La n'étaient pas juste. Sinon, comme trop souvent, la prise jack qui est dévissée, pas grave, facile à resserrer en dévissant les deux vis. Inspection ensuite du ventre de la bête : l'électronique. Je retire le capot, la cavité est mal peinte, la peinture noire ne recouvre pas tout mais franchement, pas grave parce que les soudures sont bien brillantes. Bon point donc. Et dernière partie, le son : non branchée elle sonne du tonnerre, c' est ce que je recherchais ! POINT ULTRA POSITIF donc. Branchement ensuite sur Peavey Classic pour le Test des potentiomètres sur sons clairs, le potard volume est progressif, TRÈS BIEN donc , le potard push pull de l'intonation a une course infinie, mais reste progressive sans l'effet on off des Gretsch milieu de gamme, mais moins bon que celui d'une ibanez premier prix. La sonorité des Roswell : en comparaison avec le micro manche le seymour duncan sh2n sur ma ibanez Sz520 (qui possède à peu de choses près les mêmes caractéristiques de lutherie et de design que la HB) , le SON est PLUS QUE CORRECT , il manque juste un peu de rondeur et de profondeur et de précision dans les graves mais les medium et aigu sont très bien. En split, c'est correct aussi. Par contre le Roswell bridge en split est inexistant, perte de puissance en volume et en clarté, son en phase très correct par rapport au seymour duncan JB sh4 (qui au passage ne signifie pas Jeff Beck mais Jazz Blue). Bravo par contre pour les 4 fils pour un branchement phase hors phase et single. CONCLUSION : même si j'ai objectivement remarqué des défauts, ils ne sont pas rédhibitoires (à part les dernières frettes qui arrachent la peau des doigts), cette HB est une EXCELLENTE BASE pour celui qui veut la faire évoluer, la lutherie est BONNE voire EXCELLENTE pour cette gamme de prix, les FRETTES en ACIER sont un vrai plus (mais sont plus difficiles à finir et polir à cause de la dureté du matériau) et pour celui qui veut juste directement jouer avec, mise à part un passage chez un luthier pour les frettes, c'est un bon instrument d'une grande justesse, avec des micros corrects et dans l'ensemble...plutôt bien fini au regard de son prix. Mais j'ai plusieurs Ibanez solid et Hollowbody dans toutes les gammes de prix dont deux AM53 dans exactement la même gamme de prix que la HB, finitions et contrôle qualité zéro défaut. HB pourrait mieux travailler cette phase de travail et Thomann n'aurait sûrement pas mis en vente le modèle que j'ai en ma possession (défaut manche, et l'embase bridge de traviole...). Mais je ne vais pas la renvoyer car ces petits défauts pour moi, qui suis un peu bricolo-luthier amateur, ne font pas de cette HB une mauvaise affaire, bien au contraire !