C'est une véritable affaire. Tout simplement.
J'ai quelques grattes pour comparer, notamment une Matsumoko LP de presque 40 ans d'excellente qualité, une 'partcaster' avec micros Fender etc, j'ai eu des Ibanez, Jackson, Epiphone, Squier etc. (souvent du milieu de gamme on va dire).
Très sincèrement : cette CST24 est supérieure.
Tout d'abord au niveau de la forme globale... c'est très subjectif, mais cette forme type "PRS" est très aboutie. C'est très confortable, il y a de la matière / du poids mais tout est bien équilibré. Le diapason est situé pile poil entre celui d'une strat et celui d'une LesPaul, de quoi faire des bends facilement & un son qui reste claquant.
J'ai démonté par acquis de conscience :) (quand j'ai su que j'allais la garder de toute façon) --> Les défonces sont très propres, c'est peint en apprêt etc.
Seule la partie électronique peut être améliorée mais j'y reviendrais.
Le vernis n'est pas à 300% impeccable comme pourrait l'être celui d'une Gibson Custom Shop mais je m'y attendais... attention toutefois, il faut vraiment être un gros gros maniaque pour le remarquer. Moi je cherchais un outils, une base à améliorer... quelque chose de très sain.
Le manche est tout simplement parfait, rien à dire. Le boulot de "frettage" est impeccable, les inlays sont parfaitement posés etc. Le vernis du dos du manche s'oublie et glisse bien. Du très bon.
Le sillet est juste parfait, en graphite et bien taillé. Une surprise.
Les mécaniques font leur boulot, ça tient l'accord et pas de "trous" dans le réglage.
J'en demande pas plus. C'est précis et net.
Le bridge est de type "wraparound". C'est le premier de ce type que je possède. Au départ j'étais un peu sceptique... pas trop de possibilité de réglage, au final ça 'intonne' parfaitement en 10-46 et une action réglée normalement (pas trop haute ou trop basse). A l'utilisation j'aime beaucoup cette simplicité du bridge, le sustain est excellent et c'est plus élégant qu'un Tune'O'Matic.
Comment ça sonne ?
Au départ, assez sourd bizarrement... j'étais assez étonné du fait de la bonne presse des pickups Wilkinson. Ils sont partout assez appréciés.
A *priori* ça vient de l'électronique : j'ai rajouté un filtre passe-bande (un treble bleed, sous la forme d'un bête condensateur sur l'unique potard de volume) et là ça sonne d'enfer !! !!!
Le volume fait enfin son boulot sans bouffer les fréquences basses (le micro bridge envoi pas mal, je poussais jamais le volume à fond).
Je vous recommande très vivement d'ajouter un treble-bleed à cette grat' si vous avez le même problème que moi, ça a radicalement changé le caractère de la gratte.
Avec cette modif, toutes les positions sont exploitables :
Le bridge, la position milieu et le manche sont jouables aussi bien en clean qu'en dirty avec une personnalité propre. J'adore !
On a de la réserve de volume, le tone pot peut adoucir les aigus etc. C'est le top, on approche vraiment de la polyvalence d'une PRS.
Cette gratte peut toiser ma LesPaul et ma partcaster équipée Fender... sans soucis !!
Je crois qu'il n'y a que quelques amélioration à lui apporter :
- Un treble bleed si vous en ressentez le besoin
- Un sélecteur rotatif à 5/6 position façon PRS pour splitter les coils de humbucker (le câblage d'origine le permet) pour une polyvalence monstre
- Des mécaniques à blocage (pour les puristes)
- Un bridge wraparound 'intonnable' (pour les drops d'accordage ou pour un tirant différent)
- D'autres micros, encore que... les Wilkinson sont très bons eu égard au prix payé.
Ça articule correctement, c'est pas "stéréotypé" etc. Étonnant.
Vous pouvez carrément oublier le logo sur la tête de cette guitare : c'est du sérieux.
Ça n'a *rien* à voir avec les strat' Harley Benton premier prix... on a affaire à une véritable guitare pour joueur confirmé si tant est qu'on veuille toucher un peu à l'électronique.
C'est une base exceptionnelle. A ce prix là, je n'aurais pas peur de faire mes modifs, de l'empoigner pour en jouer sans la sortir d'un étui... de la trimballer etc.
Le prix que vous payez ici chez Thomann c'est à peine le prix du bois et de l'accastillage... c'est un miracle. Epoque bénie d'internet !! !