guitare reçue récemment, et déjà adoptée.
J'ai acheté cette gratte pour me changer un peu des fender et gibson, et pour remplacer une bonne vieille OLP MM.
Je cherchais donc quelque chose qui soit entre une fender et une gibson, mais en gardant un vibrato, qui ne soit pas typée metal, et avec un joli visuel. Les PRS me faisait de l’œil depuis un moment, mais divers caractéristiques me rebutaient à mettre un tel prix dans un type de gratte inconnu pour moi.
Puis récemment je tombe sur cette série CST24T, et là, c'est le choc :
-visuel identique (en dehors de la forme de tête et des repères de touche) à une PRS SE custom (mais là on parle plutôt de 700-800€)
-Corps acajou avec table érable flammé
-Diapason identique au diapason PRS
-des micros splitables via push-pull (ou comment avoir un son de simples bobinages avec des doubles)
-Vibrato Wilkinson
-touche à 24 cases
-des coloris très intéressants
etc
Bref, je saute le pas et je commande la version Emerald Green (vert émeraude dans la langue de molière)
Quelques jours plus tard, le colis arrive, suspens
La guitare est magnifique :
-le vert fait bien ressortir les flammes de l’érable, et en pleine lumière c'est encore plus jolis, même si l'examen en détail montre que la table n'est qu'un placage.
-le poids est très correct (pas encore pesée précisément, mais pour moi elle fait moins de 4Kgs)
-Résonance à vide surprenante, on sent vraiment les vibrations se propager dans tout le corps.
-le vibrato est un peu pénible à régler au niveau "maintient" de la tige (il faut tenir le vibrato actionné pour atteindre la petit trou qui se cache sous la plaque du vibrato et régler ce maintient. le réglage d'origine des ressort est très souple mais se règle très facilement.
-La touche est un peu sèche mais ce détail sera résolu au changement des cordes.
-Les frettes sont TRÈS BIEN polies, aucune n'accroche sur les bords.
-Les potards sont très souples (surtout celui de volume), le push-pull parait un peu bruyant, mais la guitare n'est pas encore branchée dans un ampli.
-Les mécaniques tiennent plutôt bien pour le moment, malgré l'utilisation du vibrato (utilisation raisonnable, je ne suis ni Hendrix, ni jeff beck)
-Les cordes d'addario en 10-46 ne sont pas spécialement oxydées mais sont trop souples pour moi elles seront remplacées prochainement par des 11-49.
Enfin, vient le moment de tester la bête branchée.
Précision immédiate : Pour le moment, je n'ai pu tester que dans un Marshall MS-2, et en direct dans une console via une DI. Elle sera à terme branchée dans un EVH 5150IIILBX2 mais je suis en train de refaire mon cab
-Les micros Roswell sont assez surprenants je m'attendais à quelque chose de baveux ou criard, mais cela parait plutôt neutre et sympathique (encore une fois je ne l'ai toujours pas branchée dans un vrai ampli) c'est la première fois que j'ai dans les mains une guitare neuve de cette gamme de prix et dont les micros sonnent aussi bien.
- Le push-pull fait bien son travaille et le bruit que l'on peut entendre à vide, ne s'entend absolument pas dans le système.
- Le vibrato fait bien sont travail mais reste un peu trop souple au niveau des ressorts, il faudra un coup de tournevis.
- Les mécaniques tiennent toujours l'accordage.
- le sustain me parait très sympathique mais encore une fois je me prononcerai quand j'aurai testé avec mon vrai ampli.
Pour le moment je ne regrette absolument pas mon achat, et je vous donnerai quelques détails de plus une fois mon cab terminé et la guitare branchée dedans.
edit 11/07/2019
Depuis l'achat et l'essai en DI, la guitare a été branchée dans un EVH 5150III LBX2 et c'est du bonheur en barre.
Les différences de timbres en split sont géniales, on a vraiment 6 sons différents avec seulement 2 micros.
En son clair c'est tres sympathique, et en disto ça déboite.
J'ai également pu tester avec un Hotone Legacy Nano Mojo Diamond, ca va enfin être du bonheur aussi à la maison...