finition :
La finition de la guitare ne ressemble pas à la photo, mais elle est très jolie, avec une couleur plus proche du bleu ciel/turquoise. C'est une finition simple, monochrome. Les bandes blanc cassé qui entourent la table en érable et qui forment les contours du manche sont la seule chose qui m'ont marqué : la couleur n'est pas assortie avec les porte-micros, et la couleur fait un peu cheap? Il y a quelques mini bavures de peinture (mais vraiment il faut mettre le nez à 10cm pour le voir). Le bois utilisé pour la touche est un peu sec, quelques gouttes d'huile suffisent pour rendre le jeu un peu plus agréable. Les inlays sont aussi très sobres, pour diminuer les coûts certainement.
Je note ces détails, pas parce que je pense que c'est important, mais parce que c'est vraiment le seul hic qui peut de près permettre d'identifier que ce n'est pas une guitare de luthier peaufinée dans les détails. Tout le reste est juste bluffant !
réglage :
L'action des cordes étaient réglées un peu hautes, mais franchement la clé allen est livrée avec et en 10min c'est réglé. Les tuners tiennent bien l'accordage. Bien sûr c'est mieux avec des locking tuners, mais c'est vraiment correct et ça fait le taf. Le trémolo par contre, désaccorde la guitare dès qu'on l'utilise trop ou avec des grandes amplitudes.
Le travail des frets est très bien fini, avec des frets polis, une plannification des frets parfaite et un truss rod réglé au poil
prise en main :
très agréable, le manche est large comme sur une gibson, mais très fin. La touche a un rayon relativement plat, ce qui demande un tout petit peu d'habitude pour les bend, mais c'est plutôt plus confortable une fois qu'on s'y fait (après avoir joué 10min). La guitare est lourde, mais ça ne m'a absolument pas dérangé, rien à voir avec une les paul.
son :
L'acoustique, rien qu'en jouant sans ampli, est franchement bluffante, avec un son déjà très puissant, cristallin, avec un très bon sustain. En la branchant, j'étais abasourdi des sons clairs. Le son est cristallin, les micros ont un output d'enfer. Les micros sonnent vraiment excellamment en splité (single coil). En son saturé, la guitare est très pêchue, avec un mordant dans le son tout aussi agréable (j'ai un orange crush 35RT un petit ampli combo, avec cette gratte j'ai l'impression d'avoir une les paul branché dans un marshall). J'ai joué avec quelques les paul de gibson, et vraiment cette guitare n'a rien à leur envier au niveau du son. Je préfère même largement le confort de jeu de cette guitare. Certainement qu'une PRS originale doit être mieux sur nombre de détails, mais pour le prix il n'y a juste pas mieux.
Les micros sonnent très chaud en humbucker, et un peu plus critallin/crunchy en single coil, ce qui est adapté pour des sons un peu moins distortés. Les harmoniques pincées sont assez faciles à faire ressortir, et le sustain encore une fois est notable en jouant branché.
Il est possible de régler les micros pour une grande variété de sons différents.