Et un poil moins bon dans d'autres.
Aspect :
Au déballage, l'objet en lui même est vraiment bien fini. C'est sobre, plutôt joli et ça inspire confiance. Les connectiques sont satisfaisantes pour cette gamme de prix. La pédale d'expression fait cheap mais en même temps à ce prix on ne peut décemment pas demander plus. l'écran en lui-même est de la bonne taille, pour mon utilisation je n'ai pas besoin de plus gros.
Le son :
Il y a 200 presets configurés, de plus ou moins bon goût... Certains sont tout simplement pas supportable car ce n'est que du bruit, mais littéralement. Une minorité sont bons et il suffira de retirer 1 ou 2 effets en trop pour en être satisfait.
Mais c'est pas pour ça qu'on l'achète, on veut pouvoir sculpter un son, et dans ce domaine il fait très bien le job je dois dire. Honnêtement j'ai testé plusieurs générations de multi effets de ce type, de toutes marques. Je ne sais pas si ça viens du fait que c'est le plus récent, mais ce Harley Benton est de loin mon préféré. On a la possibilité de régler un bien grand nombre de paramètres, allant des effets standards jusqu'à la position du micro, l'ampli, le cab, etc... Je m'attendais pas à un outil aussi complet.
Alors évidemment ça sonne dans l'ensemble très synthétique, mais je dis bien "dans l'ensemble" car certaines simulations sont bluffantes. On ne retrouve pas la dynamique d'un ampli à lampe des familles, mais encore une fois on l'achète pas pour ça, si on veut le grain des lampes on prend un ampli à lampe. J'ai personnellement un Vox Ac15C1 Cream Bronco à côté quand je veux le son vox par exemple.
Ses simulations de prédilection seront les sons saturés, allant du crunch plutôt velu à la grosse disto / fuzz. D'un point de vue personnel je ne suis pas convaincu par les crunch un peu plus légers, et pour ce qui est des cleans je ne l'utilise pas, préférant dans ce cas mon Vox d'amour !
Revenons donc aux saturations, qui sont dans l'ensemble très réussis il faut l'avouer, pour peu que l'on mette le nez dans l'engin. Il y a beaucoup de paramétrage possible et ça permet de réellement sculpter un son. Sans identité propre non plus, mais on peut toujours trouver un rendu convaincant, avec n'importe quel ampli / cab. Et ça c'est grâce aux effets qui sont embarqués, ça va des compresseurs jusqu'à l'autowah, on trouve un peu de tout. Ici encore, on peut influer sur le rendu en les paramétrant comme des effets standards.
Utilisation :
Pour ma part je l'ai acheté pour son ergonomie, ses simulations type metal et dérivés, et pour pouvoir jouer au casque quand il faut limiter le bruit. Dans toutes ces situations, il me donne entière satisfaction et le seul regret que j'ai pour le moment, c'est de ne pas avoir pris le modèle plus grand.
Il est bon de noter que mon setup est composé d'éléments d'entrée de gamme quasiment à 100 %, je joue sur une Les Paul de chez Harley Benton, une interface audio behringer, des enceintes M-Audio d'entrée de gamme et / ou un casque de studio à 30 balles, avec les évolutions techniques un tel setup est largement viable pour un non professionnel et, dans ce context, ce multi effet s'intègre parfaitement.
Pour qui à envie d'un son de meilleure qualité (ça reste subjectif sur certains points), il faut évidemment débourser plus. Moi par exemple j'avais réellement envie de cleans de qualité, j'ai pris mon Vox. mais c'est agréable de voir qu'avec un budget moindre, chacun peut s'adonner à sa passion. Les rageux diront que jouer sur une Les Paul à 4 000 € c'est un autre monde et que le seul processeur / multi effet qui vaille la peine c'est un bon gros kemper. Et bien moi personnellement j'ai pas envie de débourser des milliers d'euros pour jouer de la musique, je m'amuse tout autant avec mon petit setup maison.
Les points d'améliorations :
Il en faut évidemment, le plus gros point selon moi c'est qu'il manque une fonctionnalité pour passer plusieurs presets d'un coup, là il faut les passer un par un c'est un peu pénible des fois.
Une normalisation des niveaux de sortie serait également indispensable à mon sens. Avis aux nouveaux aquéreurs : ne switchez pas les presets avec votre casque sur les oreilles et un volume conséquent, vous risquez réellement de vous abîmer l'audition.
Prise en main :
Pas besoin de lire le manuel, il y a 3 boutons dont un pour le volume. On navigue dans les menus et on adapte, c'est pas plus compliqué que ça !
Je recommande :
- Aux musiciens qui n'ont pas un budget extensible à volonté
- Aux amateurs de bonnes simulations côté saturations, etc...
- Aux guitaristes qui veulent un outil léger et transportable sans sacrifier trop de fonctionnalités
- À tout le monde juste pour la curiosité de voir ce qui se fait dans notre monde moderne à bas prix