Alors... n'oublions pas que la gratte coûte 68 euros !!!
À 600 j'aurais été moins tendre...
Pour 68 euros tu as une petite guitare de voyage, PAS électro-acoustique, mignonne, pas de pan coupé pour l'accès aux aigus, avec une gueule de dreadnough Martin en taille réduite.
Ce n'est pas la moins longue des modèles Harley-Benton. La modèle T en acajou fait un cm de moins et la Traveler avec sa toute petite caisse fait 5 cm de moins (ça a son importance en voyage). Cela dit, ici on peut gagner 2 cm en coupant le haut de la tête, qui n'a pas besoin d'être aussi long !
Au plan rapport qualité/prix/taille, le truc imbattable c'est la petite Traveler HB qui pour 10 euros de moins t'apporte un micro et un préampli qui marchent très bien. Et un meilleur son, mais zéro basses en acoustique (mais branchée c'est bien).
Si tu veux des basses (un peu) il faut acheter la DS mini.
Disons que la Traveler est top sous la tente, tout seul, mais que si tu veux que les gens t'entendent un minimum à la plage il te faut la DS mini ou le modèle T.
Mais faut pas mettre d'eau de mer dedans !
Rappelons aux gens qui vivent au bord de la méditerranée qu'en Bretagne la mer monte ! Il y a des marées ! c'est valable pour les bateaux, les voitures et les guitares...
Bref, la DS Mini... Le son fait un peu boite, un peu cigar-box. Je ne la conseille pas comme première guitare. Mais c'est marrant.
Et en la jouant de plus en plus, en laissant sécher colles et bois sous l'influence des vibrations, le son s'améliore. Le sustain est pas mal du tout. Surtout après avoir changé les cordes.
Car cette guitare n'est pas en bois massif. Mais une chose qu'on ne dit jamais c'est qu'une guitare en bois "pas" massif s'améliore aussi en vieillissant, mais il faut beaucoup la jouer et c'est beaucoup plus long.
Donc elle est jolie, elle sonne un peu bien, mais c'est pas une Lowden non plus...
En revanche, t'en as pour 68 euros !
Si tu es bricoleur c'est parfait (sinon tu la renvoies et ils t'envoient une autre ou te remboursent, comme tu veux. Thomann sont vraiment top pour ça, zéro soucis, ce sont les meilleurs d'Europe).
Parce que les finitions c'est du 68 euros !!!
Traces de machines outils sur la touche, magnifique vernis mat pores apparentes, sauf derrière à plein d'endroits sur les bords où c'est magnifique vernis mat pores bouchées (de loin ça ne se voit pas et ça ne change pas le son, mais voila, quoi...).
Les cordes sont trop hautes, j'ai du descendre le chevalet et régler le trussrod.
La touche est rugueuse et sèche de chez sèche, elle buvait l'huile pire qu'un capitaine haddock végan. J'ai jamais vu ça !
Donc polissage de la touche et nourriture au gras !
Le bord de la caisse est très bien fini, nickel, net, au point de quasi couper l'avant bras droit. J'ai donc poli cet angle.
Les frettes sont comme d'hab chez Thotho : piquantes en bord de touche (vazy faut sortir le papier carrosserie) et comme d'hab la 15ème frette est trop haute et fait friser les autres (vazy faut sortir le papier carrosserie, aussi, mais calé sur une cale bien droite).
Le mec qui a serré le boulon de chaque mécanique doit avoir peur des clés à pipe ! Certaines rondelles bougeaient en dessous. Donc un petit serrage à chacune et c'est bon.
A part ça tout va bien !
Et une fois que tu as fait tout ça, cette guitare devient tienne, t'as l'impression d'être un grand luthier et tu en joues tout le temps !!!
Elle est marrante, vous dis-je.
J'ai donc gardée et bricolé cette petite copie du modèle original de chez Martin.
Mais si j'avais trouvé tous ces "loisirs" de bricolage" chez Martin, je l'aurais renvoyée direct, avec trois kilos d'indignation au coin du mail !
Ha, j'oubliais... Thotho t'offre une housse en plus pour tes 68 euros. Ce qui est quand même sympa.
Mais comme elle aussi rembourrée qu'une feuille d'impots, je conseille par exemple de découper le carton de livraison à la forme de la guitare (deux fois) et de coller ça aux 2 parois intérieures de la housse.
Parce que c'est sensé être une guitare de voyage, de baroud, de trimballage... quand même...