Pour s'amuser à assembler une guitare, et effectuer les réglages de base (courbure du manche, action, intonation, réglage du vibrato en fixe, collé ou flottant), ça le fait plutôt bien, par contre, pour ce qui est de la jouabilité, cela nécessite de l'outillage (surtout pour la planimétrie, car beaucoup de buzz sur plusieurs frettes) et s'il faut l'acheter, le prix de la guitare devient alors trop élevé par rapport à la qualité obtenue.
Les plus :
- Corps en trois partie suffisamment proches de teinte et de grain pour faire une teinture à l'eau et une finition au tru-oil.
- Le manche en érable est pas mal niveau bois, et là encore teinture à l'eau et tru-oil pour bien faire ressortir le veinage du bois.
- Pour le prix l’accastillage et l’électronique sont corrects, ni plus ni moins.
- Les micros ne sont pas trop mauvais en son clair, en crunch / disto ça devient vite brouillon, disons qu'ils sont en bonus dans le kit, mais que si la guitare est jouable, c'est sans doute la première chose à remplacer.
Les moins :
- Le perçage de trou du manche - Un trou est complètement décalé et j'ai du le reboucher avec un pic à brochette enduit de colle à bois et repercer au bon endroit.
- Le perçage du chevalet - Le côté cordes aiguës du chevalet repose sur le pickguard, j'ai donc rabotté le pickguard au dremel pour que le chevalet se mette bien en place.
- Le frettage - C'est là où ça pêche le plus, selon moi.
Si les frettes ne sont pas trop mal (bien polies, pas d’arête sur les bords), beaucoup sont de hauteur différente.
Bref, une bonne planimétrie s'impose, sauf qu'évidement je n'ai pas les outils pour.
- Le sillet n'est pas bien inséré et a du jeu côté mi grave, je peux appuyer dessus pour le rentrer correctement dans la touche, mais il ne reste pas en place et se surélève d'un peu moins d'un demi millimètre.
- Le sillet encore - La mauvaise profondeur des encoches (pas assez profondes, heureusement ça peut se retailler) font qu'il n'est pas possible d'avoir des notes justes en haut de manche.
Là encore, il faut normalement de l'outillage, mais avec un bout de corde de guitare fileté en guise de lime, on y arrive tant bien que mal.
En bref, j'ai pu l'assembler correctement et faire les réglage du vibrato (flottant), de la hauteur des cordes et de l'intonation.
Elle sonne, même juste, elle est presque jouable bien que l'action soit assez haute pour un type stratocaster, mais je n'ai pas pu supprimer toutes les frises avec l'action et la courbure du manche => planimétrie obligatoire et que j'achète les outils ou que je l'amène chez un luthier, le prix total dépassera de loin une guitare premier prix mieux finie.
En conclusion, je me suis bien amusé à poncer, teindre, faire la finition, reprendre les trous mal percés et faire les réglages, mais je me retrouve pour un peu plus d'une centaine d'euros (en comptant les produits) avec une guitare qui buzz de partout.
Je vais laisser le bois travailler un petit mois et je referai les réglages, mais sans grand espoir d'obtenir quelque chose d'autre que purement décoratif.
Avis mitigé donc.