En préface, j'édite mon commentaire pour ajouter que le modèle a beaucoup changé entre mon avis et le produit actuel. La chaine de production n'est plus la même,les essences de bois ont changé, la forme de la guitare aussi, et surtout les mécaniques sont des Harley Benton plus des Grovers rotomatics ce qui représentait plus d'un tiers du prix. D'où les quelques étoiles en moins, de quoi remettre en perspective mon avis qui suit.
TLDR : La guitare est bien, si une explorer vous intéresse foncez si y-a du stock.
Tout d'abord, la première chose qu'on vois : Le look. Le visuel est top. Les proportions sont super, un peu plus petite que le design classique de Gibson mais franchement ça fait pas grossier du tout. Les finitions sont super, sur la mienne le bois rend super bien, pas de défauts apparents. Le vernis est bien unifié, ça brille dans tout les sens, pas de taches apparentes comme sur certaine Harley Bentons que j'ai reçus. L'accastillage est visuellement assez tape à l'oeil et c'est ce qu'on recherche sur ce modèle. Maintenant le point où je suis mitigé : Le fretboard. Là on a un problème. Il est noir. Alors okay, c'est nickel ça va avec la guitare et je suis très content du rendu, il est bien poncé, pas de marque ni de craquement quoi qu'un peu sec mais rien d'étonnant. Mais il est noir. Sur les photos et les vidéos de promotion du modèle il est couleur naturel, marron, bois, avec des rainures etc. Là je n'ai aucune idée de si c'est peint, si c'est le cas c'est plutôt bien fait, ou si c'est un autre bois utilisé. Donc Thomann : C'est pas cool ça.
Maintenant les détails niveau lutherie. La guitare est arrivée avec une action de 2mm. Suffisant pour jouer, l'intonation est nickel, le manche est très légèrement courbé mais c'est ce qu'on veut. Les frets sont parfaites. Rien à redire, elles brillent, c'est polis, ça ne frise à aucun endroit, et ça ne dépasse d'aucun côtés du manche. La jouabilité est franchement cool. Le manche en lui même est plus gros que je ne le pensais; "Slim Taper C" pour moi c'est plus un type C classique mais je peux me fourvoyer. La lutherie est pour le coup ce qui m'a décidée à faire l'achat : la jointure corps/manche est tip-top, agréable à jouer, bien construite. Les mécaniques et le sillet sont hallucinants. Je comprend pas comment c'est possible de proposer des mécaniques Grover bloquantes ET un sillet graphtek sur une guitare à ce tarif. Il en résulte une tenue d'accord solide, la meilleure que j'ai eu après déballage d'une guitare. Les micros sont classiques de Roswell, mais pour le coup j'avais des modèle de 2016 et ceux là sont beaucoup beaucoup mieux et clairement utilisables. Par contre le micro chevalet penche, à rectifier avec une cale en mousse, rien de grave cependant. L'électronique est la plus propre que j'ai eu sur une Harley Benton, miracle : Tout est enfin isolé. Par contre le switch trois positions est très cheap. Les visuels des potards ne me plaisent pas trop modernes. Pour le reste de l'accastillage et de l'électronique : Rien à dire ça fait ce qu'on en attends.
Alors ça sonne, ça vibre, ça vrombit. C'est une grosse guitare qui en impose. Et les micros sont tout aussi rock que le look. Ils ne vont pas avec tout les styles étant donné qu'ils sont pas super bien définis, mais pour mon répertoire majoritairement 60s/70s c'est ce que je cherche. le manche et les frets sont à couper le souffle pour le tarif. J'ai eu une harley benton à 250 euros, on ne s'approchait même pas un tout petit peu de la jouabilité de celle-ci.
Alors c'est simple : Si vous voulez une explorer, la concurrence en modèle vintage dans le même style est à 1400€ chez Gibson et 600€ chez Epiphone quand ils daignent sortir des modèle vintage. Ici, on est pas sur une série limitée et affichée à un prix qui pour le coup n'explose pas mais annihile sa concurrence. Et en plus on s'offre le luxe de ne rogner ni sur la lutherie, ni sur les features qui parfois ne sont même pas sur les modèles Gibson. Alors okay les micros sont bien mais pas ouf, mais hey vous avez vu le prix ? Y-a pas de quoi se plaindre, bien au contraire.
Thomann, je vous tire mon chapeau imaginaire, c'est franchement balaise ce que vous faites. Vous m'aviez déjà mis sur le cul avec vos imitation Les Paul de 2016 à 150 euros mais là c'est sans appel : Bravo.