J'ai dû renvoyer le premier exemplaire que j'ai reçu pour un échange, mais le service clientèle de Thomann a été absolument exceptionnel ! Le deuxième exemplaire reçu est superbe (couleur très jolie, conforme à la photo du site). Les frettes et la touche sont ultra confortables.
La forme du manche est entre une stratocaster et une Les Paul. Il est environ 2,5 mm plus épais qu'une stratocaster ou qu'une Explorer Epiphone (même largeur : environ 52 mm), mais il mesure 1 mm de moins en profondeur et environ 3 mm de moins en largeur que le slim taper D d'une Epiphone Les Paul. L'accès aux cases aigües est vraiment une réussite. La forme de la guitare participe à ce bon accès aux frettes (jonction avec le corps à la 18e/19e frette), avec un talon peu épais et très lisse et un contour au niveau du ventre / de la poitrine. J'aime la forme de la tête de la guitare et la volute à l'arrière pour solidifier l'ensemble. Le corps de la guitare est un peu plus court qu'une Epiphone Explorer. Entre ce corps un peu plus court et la jonction manche/corps autour de la 18e/19e case, elle a forcément un peu de "neck dive" en position debout. J'ai donc ajouté une sangle épaisse en daim et environ 200 g de poids au niveau de la sangle, à l'arrière de la guitare pour l'équilibrer (poids placé dans un étui de portable fixé à la sangle). Pour jouer assis, c'est une guitare que je trouve confortable, bien équilibrée.
Les mécaniques sont incroyables, le reste de l'accastillage fonctionne bien. L'attache du jack est pratique.
Les micros Roswell Laf ont un son très doux, plus clair et plus aigü dans l'ensemble que des micros Epiphone Probuckers ou Classic. Il aurait été intéressant de pouvoir les splitter. La fabrication et l'électronique ne ressemblent pas à celles d'une Epiphone. Le câblage est soigné. Le sélecteur est dans un gros boîtier et les potentiomètres sont des Alpha 500K. La plaque arrière est isolée.
Le vernis est beau, il y a juste quelques traces irrégulières sur un côté du manche. Les cordes fournies sont également très correctes.
A savoir : il faut emmener la guitare pour un réglage chez un luthier (sillet trop haut, intonation à régler...). Et il faut absolument lui adjoindre une sangle solide et bien l'attacher (strapblocks en caoutchouc ou straplocks).