J'avoue que je ne sais pas très bien ce qui m'a conduit à commander cette guitare. A la base, je cherche un instrument pas cher que je puisse embarquer partout sans risque. Mais idéalement, quelque chose de proche de mes guitares de maison. Or, je n'ai pas touché une Explorer like depuis au moins 15 ans. Je crois que j'ai dû me dire "après tout, pourquoi pas ?"
C'est vrai, pourquoi pas ? Je joue du métal, j'aime la forme Explorer, et celle-ci tient dans mon flight case.
Alors j'ai testé. Pour être honnête, la première fois que je l'ai branchée, je n'ai pas du tout aimé le son. Il faut dire que j'ai plusieurs guitares équipées EMG (81/60, 81/81 , JH) et mes réglages d'ampli sont calibrés pour ces micros. Or, les HBZ actifs sonnaient, non pas froid, mais glaciaux. Impersonnels. Le son clean était un peu moins froid, mais quand même pas superbe.
En outre, le préampli des HBZ est réglé beaucoup trop fort ! Plus que sur les EMG JH qui, déjà, envoie du très lourd.
Puis, lorsque je l'ai jouée à sec, j'ai remarqué que la guitare souffrait de vibrations parasites. Il a fallu que je resserre tous les écrous, toutes les vis, avant que ça ne disparaisse.
C'est là que je me suis aperçu que, si la tranche du manche que l'on voit lorsqu'on joue la guitare est nickel, l'autre tranche ne l'est pas. Plusieurs pocs dans le bois, dont un relativement gros au niveau de la 5ème frette viennent trahir un manque de soin dans la finition, qui aura sans doute échappé au contrôle, ou aura été jugé trop insignifiant pour empêcher l'expédition de l'instrument. Il est vrai que ça ne gêne absolument pas le jeu.
C'est après ces quelques réglages que j'ai pu me rendre compte que cette EX 84 n'avait pas un mauvais son, et même un bon petit sustain, ce qui m'a incité à persévérer un peu, pour vraiment lui donner sa chance.
Le manche est rond et assez épais, genre vieille LesPaul, on l'a bien en main et, pour jouer en rythmique, c'est plutôt agréable. Evidemment, pour les solos, c'est autre chose. Le manche glisse bien - tant qu'on ne transpire pas trop - donc on peut s'en sortir, mais il ne faut pas chercher à battre des records de vitesse.
Les frettes sont régulières, ne dépassent pas, mais accrochent un peu les cordes. Si vous faites un bend au ralenti, vous vous en rendrez vite compte.
Finalement, j'ai trouvé des réglages d'ampli qui conviennent. Pas dur : tout le monde en position médiale ! En fait, le préamp semble ne pratiquement pas envoyer de medium -logique pour des micros actifs - et être bien chargé en basses et en aigus. Vu que mes propres réglages sont un peu dans ce genre aussi, sauf en son clean ou je donne plus de mediums, ça a tout de suite jeté un froid.
Avec ces nouveaux réglages, j'ai pu profiter des la précision des micros, vraiment taillés pour le métal et les rythmiques bien thrash. J'ai passé pas mal d'heures avec cette Ex 84 sur mes genoux, légèrement inclinée vers moi. Car le souci de cette EX 84, en termes de lutherie, c'est que la queue qu'elle forme est énorme. Si vous essayez de jouer assis en tenant la guitare droite (j'entends par là : formant un angle à 90° avec votre cuisse) et mesurez moins d'1m80, vous aurez l'aisselle surélevée. Au bout de quelques minutes, votre épaule vous fera comprendre qu'elle n'apprécie pas.
Une fois ce souci de posture réglé, je joue. Encore et encore. Et puis au bout de quelques heures, je m'aperçois que j'ai un peu mal aux côtes. Eh oui, toujours cette grande queue. Par sa forme, elle remonte plus haut que d'autres formes plus classiques, comme une super strat ou une single cut. Et ce gros bout de bois vient appuyer sur mon flanc et rendre le jeu inconfortable. En tout cas, pour moi ! Je n'ai pas forcément la posture la plus académique que soit.
Jouée debout, bien sûr, elle ne pose aucun souci. Mais je ne vais tout de même pas m'obliger à jouer debout tout le temps, surtout que cette EX 84 pèse son poids.
Dommage, car elle a des atouts, le premier étant son prix imbattable, mais la rencontre ne s'est pas faite. Surtout que, sortie du registre métal, elle se trouve vite perdue. Vos ballades sonneront froides, et même en solo, où déjà j'ai tendance à pousser les mediums, elle arrive à en manquer. Non, c'est une guitare faite pour jouer des rythmiques métal. Point barre.
Avantages :
- look réussi et métal à souhait
- manche agréable pour jouer en rythmique
- équilibre satisfaisant
- la moins chère des Explorer-like (et de loin !)
- son précis, calibré métal...
Inconvénients
- ...mais attention aux réglages d'ampli !
- pas polyvalente du tout.
- queue de la forme trop proéminente.
- des lacunes de finition
- poids assez élevé
- frettes un peu rugueuses.
Au final, c'est une guitare qui peut être super intéressante selon ce que vous recherchez. Ne lui demandez pas d'être polyvalente. Ne lui demandez pas des son chaleureux. Mais si vous souhaitez une guitare pour des grosses rythmiques dans le registre thrash Death, et un look qui donne tout de suite le ton, vous pouvez l'acheter les yeux fermés ! A moins de 150?, vous ne trouverez pas mieux.