Les premières heures passées avec cette nouvelle acquisition ne furent pas très encourageantes : pas mal d'agressivité, particulièrement dans le haut médium.
J'ai d'abord pensé au fait que je suis un peu trop habitué aux amplis à lampes et que le "son transistor" n'était pas pour moi. Et puis j'ai ensuite songé à ce légendaire besoin de "rodage des haut-parleurs".
Alors, j'ai envoyé à un niveau très raisonnable de la musique enregistrée sur la bête environ huit heures par jour pendant une semaine et maintenant c'est bien mieux.
Deux tentatives d'explication de ce changement :
- mes oreilles se sont habituées à cette agressivité (c'est peu probable...) ;
- la légende du rodage des haut-parleurs n'est pas seulement une légende (je commence à le croire).
Le son, une fois cette étape passée : eh bien —comme on pouvait s'y attendre pour un ampli FRFR— il dépend vraiment énormément de la source.
Un instrument (guitare, basse, guitare électrique, électro-acoustique, yukulele) branché directement sur le combo, cela n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est plat, ça manque de vie, de caractère.
En revanche, pour prendre un exemple, si derrière une basse on insère un léger chorus analogique, puis une très légère réverbération en stéréo pour "spatialiser" l'ensemble là, ça devient tout à fait charmant.
Permettez-moi de faire quelques propositions d'améliorations simples que l'on peut pour la plupart réalisées soi-même, mais pour lesquelles j'aurais volontiers donné quelques € de plus pour les avoir toutes faites :
- des boutons de potentiomètres lisibles seraient appréciables. Pas forcément plus jolis, mais au moins lisibles.
Si comme moi vous souhaitez changer les boutons d'origines, il faut des substituts au format 6 mm D-shape à 180° (méplat à l'opposé du repère).
- le point de bascule entre la position debout et la position "bain de pieds" est relativement proche de l'arrière, ce qui fait qu'en position debout l'ampli peut facilement basculer. Surtout si l'on pose négligemment sur l'appareil des pédales ou autres accessoires divers.
Pour cette raison, je trouverais judicieux que soit fourni éventuellement de manière optionnelle une sorte de béquille amovible afin de sécuriser cette position debout.
- ce combo est lourd, massif. Et lorsque l'on n'est pas très amateur de musculation le transport de la chose avec l'unique poignée est assez pénible ; la présence de deux poignées latérales ne serait sans doute pas un luxe.
- [ attention, là j'exagère vraiment ! ] avoir la possibilité de passer facilement d'un baffle à une enceinte close, par exemple en ayant à l'arrière le choix entre une grille et une plaque.
Je suis bien conscient que ceci est utopique et modifierait sérieusement le bas de la courbe de réponse, mais comme c'est une petite idée qui trotte dans ma petite tête...
Enfin, trois caractéristiques qui n'apparaissent pas dans le mode d'emploi :
1) les voyants de signal et de saturation semblent être placés après le préampli et pas avant comme on pourrait s'y attendre.
Ceci ramène donc à mon sens ces indicateurs au rang de dispensables gadgets décoratifs ;
2) les commandes de tonalité ne sont pas actives sur les entrées XLR.
En considérant que ce type de traitement sera souvent réalisé en amont, ce n'est sans doute pas vraiment gênant ;
3) les entrées A et B au format jack et celles au format XLR sont mixées.
On peut donc éventuellement amplifier simultanément quatre sources en mono, ou deux en stéréo.
Pour conclure : malgré toutes ces remarques —que modestement je souhaite avant tout constructives— je confirme si toutefois c'était nécessaire que ce combo FRFR est au regard du tarif une excellente affaire.