J'ai pris cette guitare pour en jouer assis sur mon fauteuil, devant la télé, en regardant les vidéos de guitare sur youtube.
Magnifique guitare.
Au premier abord, elle vous envoûte par ses belles formes et par la sonorité de la caisse. Les doigts résonnent au moindre toucher.
Les cordes sonnent parfaitement, et le son envoie vraiment bien.
Et pour finir de vous faire craquer, le dos arrondi comme un petit bidou, vous charme totalement.
Après quelques secondes pour reprendre ses esprits, voici le temps pour une inspection plus poussée.
Rien de particulier, a part quelques rares gouttes de colle qui s'enlèvent facilement avec l'ongle.
Juste un point négatif : les boutons des mécanismes d'accordage sont en plastique. Dommage pour une guitare ayant vocation à voyager, donc prendre des petits coups. Et là, c'est sûr, un choc et ça casse. Attention donc à la manipulation.
Accordage, et essai, acoustique et branchée : je tombe sur le c...
A noter la simplicité du préampli : pas de boutons, on branche et ça marche. Ce sera la qualité de l'ampli et ses réglages qui sculpter ont le son. Essai effectué avec un Bugera V22.
Et avec des cordes qui ont fait la moitié du tour du monde... Je me demande bien ce que cela donnera une fois changées !
Cette guitare mérite largement que l'on s'occupe d'elle. Des sillets en os, des chevilles en bois, l'évolution des mécaniques (boutons en plastique, pas top), sont des travaux qui peuvent s'envisager dans le futur, si nécessaire, bien sûr.
Dans ce cas je pense que la comparaison avec une Baby ou une une Mini serait difficile a faire. Le corps est plus volumineux forme genre concert contre dreadnought, mais l'arrondi du dos offre un grand confort de jeu. Il me semble que les graves projettent mieux.
Le manche est parfait pour moi et ne m'a pas inspiré de commentaires particuliers. Il tombe parfaitement en main. A noter le joli décroché en limite de tête et de manche.
Si vous n'êtes pas un pro (et encore), pas Bobo, pas accro aux marques, si vous privilégiez le son, le confort de jeu, n'hésitez pas.
La forme prends plus de place qu'une dreadnought, c'est vrai. A tenir compte pour une utilisation en voyage.
Pour le look, elle tient la comparaison a égalité.
Pour une toute petite fraction du prix d'une guitare de grande marque, vous avez le son et un très bon confort d'utilisation.
Ceci est mon commentaire une heure après la réception.
Je reviens dans quelques temps, après utilisation quotidienne pour vous dire ce qu'il en est. Je joue régulièrement avec mon prof de guitare qui a une Martin Junior, la comparaison sera facile.
Deuxième partie de l'évaluation : nous sommes jeudi, j'ai fait la première partie mardi.
Le temps du coup de foudre est passé et quelques heures de jeu avec elle. Elle est toujours aussi belle.
Quelques petits détails sont apparus, comme la face interne de la rosace laissée brute avec quelques coulures, les barrages sont bruts de découpe, bien carrés, le pick gard légèrement décentré, il manque une attache pour la bride (c'est un comble pour une guitare de voyage !) et les frettes grattent un peu, je ne l'ai pas remarqué car j'ai des mains relativement grandes, mais une jeune ado les a bien senties.
C'est pour ces raisons que je n'ai mis que 4 sur 5 pour la qualité de fabrication.
Il y a une pile placée dans la caisse sous le manche juste derrière la vis de réglage du manche. C'est un petit boîtier mi plastique, mi cahoutchouc, la pile est dedans fermée par une pression (changement de la pile en même temps qu'un changement de cordes, ou bien il faut avoir des doigts très agiles).
Mon prof vient de sortir. Il a pris la belle en mains et l'a essayée.
Minor Swing et Nuages, variations jazzy, sans encombres et son parfait.
Le son est tout à fait comparable à celui de sa Junior (avec les cordes d'origine qui ont passé des semaines dans un container sur un bateau !). Il a trouvé la prise en mains comparable avec la sienne, avec un manche "de luxe". Le binding noir, pas présent sur la Martin fait la différence au niveau look.
Si le corps est un peu plus large, il est un peu moins épais, donc jeu égal.
A noter : le seul réglage que j'ai fait depuis la réception a été l'accordage. Rien d'autre.
Donc, pour un peu plus de 100€ vous avez une superbe guitare, comparable tant au confort de jeu que de son et de look à une guitare valant 6 à 8 fois son prix.
M. Thomann, vous arrivez au summum de ce que vous pouvez faire pour ce prix.
Si vous pouvez faire une série améliorée pour quelques dizaines d'euros en plus, en prenant compte des petits défauts cités (surtout les boutons de mécanique en plastique), vous offrirez à vos clients le must des "petites" guitares. La différence de prix se fera oublier.
" La qualité reste, le prix s'oublie" : les Tontons flingueurs.
Ce modèle offre un rapport qualité prix formidable.
Souvent on dit ça car on a acheté une m... pour pas cher. Ici, ce n'est pas le cas. C'est la qualité qui donne le bon rapport.
Je reprendrais la même les yeux fermés.
Je reviens une nouvelle fois, pour l'évaluation finale.
Je maintiens ce que j'ai dit précédemment.
Nouvelles cordes, plus souples, jeu encore plus confortable.
Toutefois, un nouveau "petit moins" vient s'ajouter.
Les frettes "grattent" sous les cordes lors de bendings. Les quelques centimes gagnés a la fabrication vont se transformer en centaine d'euros de refrettage ...
Pour résumer, l'effort a été effectué sur la boiserie, même si c'est largement perfectible.
Par contre les accessoires restent à un niveau très bas.
Avec un usage quotidien, je pense que la durée de vie sera assez courte avant d'envisager des frais de restauration. Se posera alors la question : est-ce que cela vaut la peine de mettre150€ ou plus de frais de luthier ?
Cela reste néanmoins une bonne petite guitare d'appoint ou de debutant, très jolie de premier abord, avec un très bon son et un assez bon confort de jeu.
C'est une guitare de premier prix, qui fera très bien son travail.