Pour situer mon profil : j'ai 15 ans de gratte derrière moi et possède une taylor big baby, une schecter hellcat, une squier strato et une HB lespaul.
En terme de son je classserais taylor, schecter, HB35, squier, HB LP.
En terme de qualité de fabrication Schecter, taylor, squier, HB35, HB LP.
En terme de confort de jeu Squier, HB35, Schecter, Taylor, HB LP.
Commençons par les défauts de la 35 :
-Petit défaut de peinture (sur 1mm2) aux raccords manche/corps à peine visible
- cordes de qualité moyenne mais un changement peut (et d'ailleurs doit cf après) attendre.
- frettes un peu rugueuses. J'attends quelques jours avec les cordes d'origine en abusant de bends pour les roder. sinon lors du changement de cordes, un petit coup de papier carrosserie règlera la question.
- la peinture abimée par la vis de fixation du pickguard (un point d'1 mm2 sous le pickguard; donc invisible). Du coup on doit garder le pickguard.
- Le pickguard est taillé n'importe comment ! c'est anguleux, pas régulier ... C'est dommage parce que c'est un 4 plis pas moche à l'origine ! Seule solution : lime et papier à poncer 200 puis 1000 pour corriger ces défauts, lisser les courbes etc...
Bref si on est un peu bricoleur ces défauts vont vite être corrigés et on se retrouve avec une guitare de très très bonne qualité !
En dehors : que du bonheur !
- La gratte est belle, les bindings font bien ressortir les contours. les dots "nacre" ne font pas plastique et la tête est assez jolie. Une remarque : en noir elle est magnifique mais attention aux traces de doigts ... à réfléchir.
- L'instrument est juste. Les mécaniques sont stables et fluides. la hauteur de corde est pas mal et ne nécessite pas de réglage urgent.
- le son unplugged est sublime ! Bon sustain et ça résonne grace au 1/4 de caisse ! C'est pas une folk hein, mais quand même !
- branchée, on arrive immédiatement à trouver un son collant à la plupart des morceaux avec les deux micros.
- Le confort de jeu est au rendez-vous. La guitare en impose mais est relativement légère. Le manche est agréable.
C'est ma deuxième HB et la 35 la surclasse largement. la qualité des plastiques a été améliorée depuis. Bref, au milieu de toutes mes guitares la HB35 ne fait pas pâle figure, bien au contraire !
_____________
edit après 2 semaines : c'est le gros coup de coeur ! Je ne joue presque plus que la HB35. Elles est très confortable et le son est très bien équilibré. Les frettes se sont polies d'elles-même.
_____________
edit après 2 ans : Le micro chevalet est un vraiment sympa. le micro manche est un peu brouillon dès qu'on essaye un peu de crunch ou disto. Il mériterait donc un remplacement. J'envisage aussi de remplacer le sillet de tête car l'action semble un peu trop haute sur les premières frettes. J'ai déjà remplacé les potards de tonalité et condensateurs par des TAD/orange drop le gain n'est franchement pas évident (donc l'électronique d'usine ne devrait pas être si mauvaise). L'HB35 reste une guitare très agréable qui mérite quelques améliorations.