La première HB-35 reçue fin mars présentait un défaut de câblage assez flagrant (potentiomètre volume d'un micro non fonctionnel). Retour SAV, qui a procédé à l'échange dès le réapprovisionnement début mai.
Je recherchais un instrument décoratif et utilisable pour des jams occasionnels entre amis dans un registre blues/rock.
Esthétiquement, c'est presque irréprochable. Je n'ai trouvé qu'un seul défaut sur la mienne, à savoir un noeud dans le bois, visible si on regarde dans les ouïes. Donc, pour l'aspect décoratif, entièrement satisfait.
Maintenant, concernant la jouabilité. Pour faire bref, c'est au-dessus de ce que j'espérais pour ce prix. Les frettes ne sont pas saillantes, bien ajustées. Les touches sont peut-être un peu sèches, mais un coup d'huile de citron devrait régler ce problème.
Habitué à un manche Wizard III sur une Ibanez série S, je trouve le manche de cette HB-35 très agréable et facile à jouer: pas trop large, vernis parfait.
D'origine, les cordes sont un peu trop hautes à mon goût, mais ça se règle sans problème avec quelques coups de tournevis. L'intonation est presque juste, peaufiner les réglages est à la portée de tout le monde.
Les cordes d'origine ne sont franchement pas géniales, à remplacer.
Le chevalet semble correct, fait le boulot. Pareil pour les mécaniques, même si elles manquent un peu de précision. A remplacer à l'occasion, surtout si comme moi vous martyrisez vos cordes.
Enfin, cette guitare épargne votre dos puisqu'elle est plutôt légère.
Branchée en direct dans un Laney Lionheart L5T112, c'est juste... superbe. On retrouve bien le caractère d'une semi-hollow; c'est chaud, rond, résonnant à souhait, l'attaque est adoucie. Potard de tonalité au max, le micro chevalet un peu trop aigu à mon goût pour ce type d'instrument, mais ça rend la guitare plus polyvalente. Des Stones à Dire Straits en passant par ACDC et Muddy Waters, j'adore. Avec une pédale de disto en amont de l'ampli, on se prend pour Billy Gibbons.
On sent que le jazz et le funk sont à la portée de cette guitare, mais je ne sais pas jouer dans ce style donc aucun commentaire.
L'électronique fait le boulot, aucun bruit, grésillement ou autre. Les potards sont progressifs comme je l'aime.
Les micros seront en revanche un peu juste pour du métal et pas assez percutant pour du country, mais ce n'est bien entendu pas le but de ce type d'instrument.
En conclusion, à moins de 200 euros avec la case, j'ai une guitare magnifique avec un son bluesy superbe. A mon niveau et pour mon utilisation, il n'y a que le logo sur la tête qui me rappelle que c'est une guitare cheap.
Je recommande vivement et sans aucune hésitation cette guitare à ceux qui veulent taper un boeuf blues/rock avec des potes.