J'ai acheté cette guitare après avoir longtemps hésité, scrutant les avis dessus. Un souci de frette récalcitrante causant un buzz sur la 14ème case sur mon Epiphone Dot malgré plusieurs réglages par un professionnel a fini par me pousser à l'achat, étant disponible de suite au moment où je me suis décidé - la guitare est assez souvent en rupture, victime de son succès ?
J'ai donc une Epiphone Dot payée plus de 100€ de plus (neuve aussi) pour comparer.
Le colis a été livré rapidement, bien emballé, bien protégé.
Eh bien... Seule la couleur me plaît un poil plus sur la Epiphone. Et le pickguard aussi, mais je l'ai changé par un que j'ai retaillé (attention, les dimensions du pickguard sont celles d'une ES 339, celles des ES 335 sont trop grandes, et il faudra percer un autre trou près du manche, les emplacements des vis étant différents).
Apparence : elle est fort jolie, quoi que légèrement différente par rapport aux photos sur le site. Elle est d'un rouge plus vif, au début je trouvais ça pas top, et finalement j'aime bien - en plus ça fait contraste avec ma Epiphone qui est d'une couleur tirant vers le Wine Red.
Le flammage est très discret, bien plus que sur les photos, et ça j'aime aussi, car il me semblait un poil trop tape à l’œil sur les photos. On le voit quand même en se rapprochant, mais à deux mètres on ne le voit pas.
Le binding est très bien fait et très propre, rien qui dépasse, même au niveau des ouïes.
Pas une tache ni un poc dans le vernis.
Cependant, le perçage des vis du pickguard n'était pas terrible sur mon modèle: il est quasiment sur le binding pour celui sur le côté, et en enlevant le pickguard j'ai trouvé deux perçages près du manche - un perçage raté pour les vis, qui n'a pas été rebouché, ils ont percé un second trou (le bon) juste à côté. Un cas isolé, puisque ce n'était présent dans aucun des avis que j'ai vus jusqu'ici. Et puis même si c'est moche c'est caché par le pickguard, donc ça me va quand même.
La vis du pickguard était très longue aussi et touchait la table (!), je l'ai raccourcie.
Enfin, puisqu'on parle de défauts, le dernier : il y a une grosse éraflure sur le bord de la touche du manche, comme un outil qui aurait glissé sur le côté de la touche. Cela dit, c'est juste au bord et ne me gêne pas quand je joue, et on le voit à peine.
Bref, quelques petits défauts, mais dans l'ensemble ça me va - non seulement ça ne se voit pas trop, mais en plus elle m'a coûté moins de 220 euros, donc on ne va pas trop faire la fine bouche. Et je la trouve quand même magnifique, plus jolie dans l'ensemble que ma Epiphone Dot.
Niveau jouabilité : miam ! Je ne suis pas un guitariste incroyable, cependant elle est bonne ! L'accès aux aigus est facile grâce à la forme de la guitare. Les frettes accrochaient un peu au début, mais plus maintenant. Et elles ne dépassent pas sur le côté.
La guitare était déjà réglée lorsqu'elle est arrivée, avec une action basse, les cordes montées sont bien des D'Addario, mais très sales, il faut bien les nettoyer ou les changer.
Niveau son : en clean, le son est moins rond, plus aigu et plus "nasillard"(mais pas trop non plus) que celui de ma Epiphone. Pas moche, mais pas fou non plus. Pour le jeu en saturé par contre, c'est parfait, le son est incroyable ! Il a plus de pêche et plus de brillance que celui de l'Epiphone, et ça tombe bien, je joue principalement en saturé... Ce son est parfait pour les solos.
En mode splitté par contre, en clair comme en saturé, les micros m'ont moins convaincu : moins de pêche, moins de brillance, bof...
En conclusion : Je l'adore, c'est maintenant ma guitare principale, et l'Epiphone prend la poussière... Si vous cherchez une guitare pour jouer en crunch ou en saturé, foncez !
Mise à jour après un an d'utilisation :
C'est toujours la guitare que j'utilise le plus.
Les micros ont effectivement bien plus de mordant, un truc en plus par rapport à ceux de l'Epiphone Dot, la différence s'entend même dans un ampli bas de gamme (mais est moins flagrante que dans d'autres amplis mieux dotés). Les micros en mode splitté sont toujours aussi peu convaincants, par contre.
Le manche est toujours un vrai régal, le profil me convient parfaitement, un très bon équilibre entre les manches fins à la Fender et les manches épais style Les Paul 50's. En fait, il est à mi chemin entre le manche de ma Epiphone Dot et celui d'une copie de Les Paul avec un manche 50's.
Pas de buzz, aucun réglage du truss rod, rien n'a bougé, je suis franchement impressionné.
Du pur bonheur !