Cette 12 cordes coûte 109 euros !!!
Elle est bien finie, propre, sans défaut évident et elle sonne. Honnêtement c'est un bon achat !
Si on la compare à une Giannini brésilienne à 800 euros, le modèle utilisé par jimmy Page sur les albums de Led Zeppelin, que peut-on dire ?
La Giannini sonne mieux (mais elle est jouée depuis 20 ans minimum !) mais il a fallu tailler le chevalet à la gouge pour arriver à descendre le sillet jusqu'à être jouable !
Là c'est bon. La HB a assez de réserve pour juste diminuer juste un peu la hauteur du sillet, en ponçant sa base, si on n'a pas une poigne de bûcheron. Ce que je ferai car elle arrive un peu haute à mon goût.
La Giannini a un manche plus fin, celui de la HB est un peu gros. Sans doute parce que le bois HB est un peu moins qualitatif et solide et qu'ils ont préféré assurer le coup. Mais vu que je vais mettre des cordes souples, je lui laisse 6 mois pour sécher (elle sent bien le neuf !) et peut-être je poncerai un peu derrière le manche (à 109 euros, ça ne craint pas grand chose).
La touche de la HB est vraisemblablement teintée, comme le chevalet, et comme dans beaucoup de leur production. Quand on commence à en jouer on a vite les doigts noirs (les cordes ? la touche ?).
Donc le son est vraiment bon, pour 109 euros !, avec les cordes d'origine mais, quand je les changerai, je huilerai la touche puis l'essuierai.
La taille de cette HB est ... balaise !
Un peu lourde, elle est bien grande et remplit bien les dessous de bras d'un honnête homme !
Les mécaniques marchent bien, les frettes n'arrachent pas les mains, Harley Benton a bien progressé.
La prise jack n'a qu'une petite rondelle. Je pense plus prudent de changer ça pour une plus large.
La guitare arrive sans housse, mais avec 2 plaques de protection (une noire et une "écaille de tortue") à mettre si on veut. Perso elle me plait très bien sans.
Bref, je reviendrai dire ce que j'en pense une fois branchée, mais là honnêtement je valide !