J'ai découvert Ovation pour la première fois dans les mains d'un Bon Jovi sur le chemin de la gloire... il y a quelques siècles... et depuis lors j'ai eu envie de cette guitare. Parfois mon portefeuille, mais surtout, encore aujourd'hui, mon utilisation d'une accoustique ne justifie pas l'investissement dans l'original.
Mais depuis le temps que ça me chatouille je me suis lancé, j'avais envie d'une belle accoustique qui pourrait me donner du plaisir à jouer et que je ne flipperais pas d'emmener en randonnée.
Après pas mal de recherches, car on trouve un certain nombre de clones Ovation sur le net, de 100 à 130¤, j'ai choisi cette Harley Benton, en partie pour la réputation Thomann, mais surtout parce que certains détails de fabrication me semblaient supérieurs. Il ne faut pas se leurrer, toutes sont faites en Chine, et peut-être même dans la même usine, mais je pense que, encore plus dans cette gamme de prix, le cahier des charges et le sérieux de celui qui pose sa marque sur l'instrument sont importants.
Habitué aux guitares de qualité depuis des décennies, je l'ai commandée en me disant, si c'est une bouse j'aurai juste perdu 100¤. Mais je suis ravi. Est-ce que c'est un instrument haut de gamme et irréprochable? bien sûr que non, mais c'est une guitare remarquable pour le prix et, je crois une bonne guitare tout court, et très belle. Comme il faut comparer ce qui est comparable, les 5 étoiles que je lui donne sont relatives, et indiquent, non que la guitare soit parfaite, mais qu'elle est au top, et même au-delà, de ce qu'on pourrait attendre dans cette gamme de produit/prix.
Il y a quelques petits défauts de finition, mais qui ne sautent pas aux yeux et sont aussi prévisibles qu'acceptables à ce prix, et n'affectent en rien l'intégrité de l'instrument, ni le plaisir d'en jouer.
Les bonnes surprises pour le prix:
Le manche en acajou, beau, vernis satiné, est très agréable, les mécaniques sont tout-à-fait douces et de bonne qualité, inlays en flocon de neige soignés et impeccables, la déco des ouïes est en bois et les trous sont bien ronds et propres (d'autres marques utilisent un décor en plastique et présentent des trous plus qu'approximatifs ), binding sur le manche et sur le corps, les frettes ne sont pas coupantes sur les bords de la touche, et le plus important, elle sonne bien!
Le son est suffisament puissant, idéal pour s'accompagner au chant, avec son spectre dans les mediums-aigus. C'est une guitare qui fera plaisir aussi bien au débutant qu'au vétéran qui en a une utilisation ponctuelle et ne nécessite pas une acoustique haut-de-gamme.
Comme d'autres l'ont relevé dans des bancs d'essai video, les frettes méritent un petit ponçage car elles présentent des aspérités, qui ne sont pas gênantes pour du strumming d'accords, mais c'est une amélioration simple pour un meilleur jeu plus élaboré. La touche et le chevalet demandent à être nourris avec du lemon oil, et personellement je pense appliquer un vernis incolore sur le placage des ouïes, pour le protéger et lui donner un aspect plus premium. Très peu de travail en tout, pour une guitare qui est vraiment satisfaisante, et esthétiquement très belle.