Intro :
Je possède cette guitare depuis presque deux ans, je joue du fingerpicking (Dadi). Elle n'a pas bougé et est super solide aux chocs (avantage du plastique), c'est une super guitare de salon et de travail, je joue une heure par jour. Les mécaniques sont bonnes.
L'assemblage, les réglages :
Première chose à savoir, aucun problème de bois qui se décolle aux ouïes... Je l'ai lu plusieurs fois, donc RAS.
Le seul défaut à la livraison est que les frettes coupéaient un peu en bas sur presque tout le long du manche. Je les ai limées moi-même, ça a pris moins d'une heure. Elle sont bien depuis.
J'ai réglé l'action facilement (trussrod), elle est assez basse, je suis monté en 12 53 Martin (il n'y a pas d'épaisseur qu'on peut retirer en dessous du sillet chevalet comme sur les Applause et les Ovation).
Le son :
Elle sonne super pour le prix, pas trop fort en unplugged, juste ce qu'il faut pour ne pas réveiller tout le monde dans le maison le matin. Branchée, le son est plutôt bon, même très bon pour le prix. Il ne fait pas métallique ou autre.
Quel style de jeu :
En Travis picking, elle est parfaite, car elle produit un son très articulé, découpé. Je retrouve un peu le son à la Dadi que je voulais avoir.
Donc, c'est une gratte qui est bien bien pour le fingerpicking ou même du jazz (j'en ai joué un peu dessus)... Tout ce qui est notes articulées, bien séparées.
Par contre en strumming, elle sonne moche à mon goût; j'ai une dreadnought Maton pour ça. Mais je préfère jouer du Dadi sur la harley benton à 100 euros; sachant que j'avais payé la Maton 1700 euros. La forme du corps y est pour beaucoup. A savoir que je joue avec la pulpe et que sortir un son assez puissant pour contrebalancer l'onglet Dunlop au pouce sur la Maton m'est assez difficile, avec la Harley Benton ça passe impeccable.
Ses limites :
- Elle n'a pas un sustain de fou.
- Quelques cases doivent être vraiment bien tapées pour entendre les hammer et PO quand je suis en jeu en accord.
- Le strumming pas top du tout.
Conclusion : cette guitare m'a donnée envie de m'acheter une Ovation à 1000 euros dans un an ou deux avec une table massive, un OP PRO et un deep contour.
C'est une guitare vraiment équilibré pour le Kentucky thumbstyle, travis picking, Dadi... Je reste fixé sur Ovation, même si je sais que Marcel Dadi jouait sur Taylor avant sa disparition tragique.
UN CONSEIL BONUS : on dit toujours que les Ovation glissent sur la jambe. Il vous suffit d'acheter de l'adhésif noir antidérapant qui est posé sur les marches d'escaliers (pas cher).
Avec ça,plus de soucis. La gratte est bien câlée. Cela n'abîme pas le vêtements style jean, pyjama... Pantalons délicats, velour, ça rape un peu. En plus, on le voit à peine.