Je cherchais une nylon électroacoustique pas chère, mais de qualité suffisante, pour faire de petits enregistrements, me déplacer avec sans craindre trop de l'abîmer, etc.
(Je possède diverses guitares électriques et acoustiques, et électroacoustiques, dont une classique sans micro).
Eh, bien, je ne suis pas déçu!
D'abord esthétiquement:
Je la voulais en noir, mais comme elle n'était pas disponible, je l'ai prise en naturel. Et je ne regrette pas, elle est très belle.
Le bois de la tête a de jolies nuances, le naturel du corps se marie à merveille avec le bois des ouïes et contraste bien avec la touche et le chevalet. Même le corps en abs s'allie bien avec le reste.
Pourtant à la base, je ne suis pas fan des Ovations, mais j'ai voulu tester, et bien m'en a pris!
Niveau finition et qualité:
Globalement, c'est franchement bien, d'autant plus si on considère le prix. Le vernis est pas mal apposé, manche comme table (léger défaut que j'ai remarqué sur tous les modèles vus en photo comme sur le mien, près du manche côté table, à sa "pointe", il y a un léger enfoncement de la table/du vernis, mais qui ne se remarque pas trop, je le signale juste pour chipoter).
Les mécaniques ne sont pas extraordinaires, mais font le job.
Les cordes livrées sont des HB, elles étaient bien protégées et pas rouillées, j'ai acheté avec la guitare un nouveau jeu de cordes, mais ne l'ai pas encore changé.
Le bois de la touche, du chevalet, et des ouïes était très sec, j'ai tout de suite mis de l'huile de citron puis de l'huile de lin pour le nourrir (erreur à ne pas faire pour les ouïes, il m'aurait fallut prendre un nourrissant transparent, elles ont foncé et ont fait perdre un peu du charme de l'esthétique, et je n'ai pas réussi à rattraper le coup - j'attends que le bois sèche à nouveau pour voir si cela revient un peu mais je n'y crois guère ... je le signale pour que d'autres évitent cette erreur).
Le bois des ouïes se redresse un peu sur une petite surface près du manche notamment, mais rien de gênant.
Quelques légères traces de colle niveau chevalet, mais rien de rédhibitoire.
L'action des cordes est relativement basse, l'intonation juste, et la guitare était jouable, après accordage, dès la sortie du carton.
Je prévois, lors du changement de cordes, de polir gentiment les frettes,
bien qu'elles soient correctes déjà, de vérifier le réglage du manche, de nourrir encore touche et chevalet grâce à la meilleure accessibilité sans les cordes, de vérifier aussi l'os du chevalet pour en polir éventuellement le dessous - pour assurer un meilleur contact avec la table et le micro piezo, et abaisser encore un peu l'action des cordes si besoin - , et vérifier que les encoches du chevalet sont bien lisses, pour faciliter la tenue de l'accord et l'accordage.
Mais telle qu'elle est, elle est déjà très bien.
Le son:
Evidemment, ce n'est pas tout à fait le son d'une vraie guitare classique.
Mais la couleur, l'équilibre, et le volume me vont très bien.
La largeur de la touche et le profil du manche conviendront à ceux qu'un manche de vraie guitare classique rebute un peu, l'accessibilité aux aigüs est bonne.
Elle a une bonne plage dynamique, permettant les nuances dans le jeu.
Le micro (peu testé pour l'instant) donne ce son "pincé" particulier qu'on aime ou pas, personnellement cela fait partie de ce que je recherchais
- et rien n'empêche si besoin de la sonoriser ou de l'enregistrer avec un micro extérieur, si besoin.
L'électronique (pile fournie!) est minimaliste (réglages volume, aigües, médiums ,graves, test pile) mais fait le job et le micro est correct.
Pour conclure, car j'ai déjà été un peu long, je dirais que si vous hésitez ... foncez!
A ce prix et avec cette qualité globale, je ne vois pas grand chose d'équivalent.
Cette guitare peut être d'abord choisie comme une bonne à tout faire dont on ne craint pas pour elle les chocs, vu le prix ... mais ensuite on a envie d'en prendre soin.
Elle peut servir de guitare d'étude pour débutants, d'initiation au toucher nylon pour les autres, peut être emmenée partout, servir de guitare de travail, de back-up pour de petits concerts en cas de problème avec la guitare principale, et pour tout dire, je n'hésiterais même pas à la prendre comme guitare nylon principale lors de petites prestations en public.
On peut la sortir sans honte, voire même avec une certaine fierté ...
Ceux qui se moqueraient à l'évocation de la marque changeraient vite d'avis en la voyant d'abord, puis en l'entendant, ou en l'essayant.
J'hésite d'ailleurs à me prendre la même, mais en cordes acier cette fois ...