Premier achat chez Thomann. J'ai longtemps hésité, comparé... J'ai regardé du côté de la CST-24, de la Fusion-T, de la TE-90, de la Fusion III...
Au final, la forme qui me convient le mieux est le type T, exit donc la CST-24 que je trouvais trop imposante et la Fusion III, type Strat. Pour la TE-90, je ne suis pas fan des têtes inversées, et je ne souhaitais pas aller du côté des hollow-bodies ou des P90... Attention la TE-40 ferme aussi la porte à pas mal d'options, normal : on n'est pas sur les mêmes gammes de prix !
Possédant une telecaster classique de Squier, assez agréable pour le blues ou les rythmiques funky, je cherchais donc une forme T, mais plus rock au niveau des micros, et sans le "twang" typique des teles. C'est à dire avec un chevalet moderne ou tunomatic, mais surtout sans la plaque métallique qui entoure le micro, comme on en trouve sur toutes les T classiques. Idéalement une configuration HH qui plus est.
La TE-40 est dotée d'un chevalet tunomatic, sans cordier, puisque les cordes traversent le corps, conception qui a tout de suite attiré mon attention, tant elle apporte à l'originalité de l'instrument, doté qui plus est d'une très belle table en frêne. La guitare est équipée de 2 humbuckers Roswell, et d'un manche assez plat, à savoir un radius de 13", là où celui des télés classiques en font 9,5.
Aucune fioriture au niveau fonctionnel : pas de vibrato (encore moins de Floyd), zéro split-coil en push-pull sur les potards : 3 positions uniquement pour des humbuckers non splitables, pas de mécaniques à blocage... vous trouverez tout cela du côté des Fusion-T selon les différents modèles, et pour un budget certes supérieur mais qui reste très raisonnable !
Petit bonus non-négligeable tout de même : le relief du table top qui apporte autant au confort de jeu qu'à l'esthétique. Parlant de confort, le manche est de type C, assez similaire à celui des Squier, mais c'est donc plus plat au niveau de la touche comme mentionné précédemment.
L'accastillage est très correct : on est sur de l'entrée de gamme qui tient la route, ni plus, ni moins. La guitare tient très bien l'accord. Aucune frette qui "gratte" sur les côtés (contrairement à ma Squier !) , le sillet est parfaitement en place. Aucun problème de qualité d'assemblage. Sur ce point, on est à un niveau équivalent à celui des Yamaha Pacifica.
Le niveau de finition et remarquable, ce qui ajoute à l'esthétique magnifique de cette guitare. Elle a vraiment de la gueule avec sa table d'harmonie, dont le veinage du frêne ressort à merveille à travers le vernis transparent. Le contour blanc cassé est superbe, même la signature de la marque sur la tête est très belle avec sa finition nacre. La finition dorée complète harmonieusement l'ensemble de ce design, même si on sait qu'on est en partie sur un bon vieux plastoc, qui se la joue métal précieux sans aucune finesse. Quand je la regarde sur son stand, au final j'ai tout de même l'impression de voir un instrument aux alentours de 300€ qu'un modèle à 138€. Belle illusion ! :)
Alors forcément, je me suis dit... les micros (et l'électronique en général) vont être catastrophiques, et il faudra les changer très vite... Et bien non !! Pas du tout !! En tout cas c'est loin d'être une obligation tant ils sont surprenant en clean, en OD ou en disto, tout passe sans soucis. Sans être exceptionnels, ils sont plus que corrects, surtout pour le prix ! ça ne crachote pas, c'est puissant sans être trop gras, ni trop clinquant, c'est plutôt très bien équilibré pour une guitare à ce prix !
Le son est d'une bonne qualité générale, très neutre, voire sans vraiment de "personnalité"... On l'a dit : ce n'est pas une telecaster, et ce n'est pas ce qu'on cherche ici ! Tout est à construire avec son ampli et ses pédales, mais c'est justement aussi ce que l'on peut venir chercher sur ce genre d'instrument assez versatile, très qualitatif pour le prix et centré sur l'essentiel : le plaisir de jouer sur ce qui au final est bien plus qu'une bonne base pour débutants ou confirmés. Ces derniers viendront y chercher une plateforme polyvalente et économique à modeler à loisir avec leurs effets en home studio.
Le point négatif qui n'a rien à voir avec la guitare... La livraison UPS (systématiquement... pas uniquement pour Thomann) sous-traitée sur le dernier kilomètre, avec une date livraison jamais à jour et le colis à récupérer chez un commerçant random en lieu et place d'une livraison à domicile... Thomann, vous méritez mieux, vos clients aussi !