Après avoir testé la marque Harley Benton sur des produits très basiques tels que leurs ukulélés premiers prix qui m'avaient, soyons clair, bluffé, j'ai décidé de sauter le pas et d'acheter une Telecaster de la marque.
J'ai hésité avec la TE-52 qui a franchement de la gueule, mais je voulais vraiment voir ce que valaient les tout premiers prix de la gamme. Seule condition, je voulais une touche en érable, et pas en palissandre/pseudo palissandre composite bizarre. J'ai donc opté pour la TE-30, à la place de la TE-20 qui est la véritable entrée de gamme.
A la réception, j'ai été estomaqué par la qualité globale à première vue. La guitare pèse lourd, en unplugged cela sonne directement et le sustain est bien présent. Un coup d'accordage, branchement dans l'ampli (alternativement Marshall 8100 + 8412, Vox DA 5 et Orange Rocker 15 Terror branchée dans l'enceinte Marshall).
Premières constatations désagréables :
- Les cordes d'usine doivent impérativement être changées, elles sont immondes, ne sonnent pas, laissent des traces noires sur les doigts et pire, les irritent ! J'ai donc, au bout de quelques minutes, remplacé ces horreurs par des Dean Markley 9-42.
- Les mécaniques font leur office, mais ne sont pas vraiment performantes. Ca marche, mais ça manque de précision. Mais pour le prix, difficile de crier au scandale.
- Le sillet n'est franchement pas terrible. Il est en plastique, assez mal fini, et ne parlons pas de lubrification. Une tentative de bend derrière lui, à la Jerry Donahue, et c'en est fini de l'accordage, soyons clair.
Passons maintenant à l'agréable, car il est finalement bien plus important :
CA SONNE ! Le micro aigu est très sympathique. En son clair, en attaquant les cordes bien près du chevalet, on arrive au twang caractéristique de la Tele. Attention, il faut tout de même aller le chercher. Une attaque plus centrale donnera un son moins typé strictement Tele, mais non dénué de charme, et parfaitement exploitable. Les plans Country passent très bien, la lisibilité et la définition sont très bonnes, tant en rythmiques qu'en lead, cocottes, au médiator, picking ou chicken picking. Elle répond très bien et l'on obtient finalement une variété de timbres très intéressants selon l'attaque de la main droite.
En poussant le gain, on obtient des crunchs et des sons Blues/Rock de très bon aloi. Si l'on bascule sur le canal saturé, en augmentant encore le gain, on arrive dans les registres Hard Rock sans problème. Quant au Metal et au Hi Gain, on peut si l'on veut, mais soyons clairs... C'est une Tele, ce n'est donc pas son domaine de prédilection. Mais ça marche !
La position intermédiaire est à peu près du même acabit. On a un son assez typé Tele, qui fait des merveilles dans un registre country, ou en accompagnement strumming pour les chanteurs guitaristes. Cela marche également très bien dans des saturations au gain modéré. On oubliera le High Gain, cette position n'est pas faite pour ça.
Je suis beaucoup moins convaincu par le micro grave, un peu boueux, manquant de définition. On peut tout de même arriver à un résultat correct en jouant sur l'égalisation, voire lui trouver une utilisation un peu jazzy dans des sons plus veloutés, mais globalement le son clair fait clairement apparaître les limites de ce micro. On arrive à des résultats plus convaincants en montant le gain et en abordant les terres du son saturé notamment en lead, mais cela reste le point négatif de cette TE-30.
En torturant un peu la guitare à coup de bends sauvages, malgré les mécaniques et le sillet, la tenue d'accord est correcte. Quelques réglages d'appoint s'avèrent nécessaires au bout de quelques morceaux, mais ils me semblent tout à fait normaux pour une guitare dans cet ordre de prix. Pas grand chose à dire sur l'intonation, la guitare était bien réglée à réception et malgré un chevalet à trois doubles pontets, je n'ai pas eu de grosses déconvenues.
VERDICT :
Elle a les défauts de ses qualités comme dirait Pierre Mortez.
N'oublions pas que nous sommes face à une guitare en dessous de 100 euros.
Personnellement, cela me parait totalement surréaliste, lorsque je me remémore les guitares les moins chères des années 80, il y a un bond qualitatif indéniable. Cette guitare peut tout à fait être jouée et apporter de longues heures de satisfaction à un débutant, voire à un guitariste confirmé qui chercherait une deuxième guitare sans avoir à casser sa tirelire.
Elle peut également servir de base très intéressante aux guitaristes férus de modifications... Et je n'ai pas résisté. Mais ceci est une autre histoire !