* PRODUIT NON RECOMMANDÉ POUR UN DÉBUTANT SEUL *
* JETER DE SUITE LES CORDES D'ORIGINE AUX ORTIES *
À réception j'ai vite pu constater les points à travailler : rectitude du manche, hauteur des cordes, intonation.
Les cordes d'origine frisaient énormément malgré une hauteur à 3-4mm à la 12eme frette, et de nombreuses notes étaient fausses en divers endroits du manche. Devant cela j'avais quasi déjà pris la décision de renvoyer l'engin à Thomann pour échange, mais à la dernière minute j'ai essayé un jeu de cordes correctes, ce qui a corrigé ces énormes problèmes.
Une fois le manche rendu droit ou à peu près j'ai pu descendre les cordes à 1,5mm à la 12eme frette, ce qui est mieux que les spécification Fender. Restait quand même une bonne frise sur la corde de Ré vite corrigée par un petit coup de règle papier-de-verrée (outil maison).
Le manche, assez large, ressemble terriblement à un manche de pioche coupé en deux dans sa longueur. Ainsi en jouant vous accorderez une pensée émue aux forçats avec leurs pioches dans les mines de sel, cela vous inspirera un blues plus authentique :-)
Le corps est un assemblage de plusieurs bouts de bois de teintes variées, ce qui se voit à travers le vernis rouge translucide.
Les mécaniques fonctionnent, à mon grand étonnement. Le sillet plastique est tristounet.
Le micro manche est honnête, rond, joufflu, énergique. Le micro chevalet est anémique et nasal mais peut apporter un petit côté grinçant si on le souhaite.
Le pickgard fait trop cheap, j'en ai commandé un noir sur ebay.
*** Mise à jour un mois plus tard : j'ai tenté le coup et monté des micros AlNiCo chinois trouvés sur la Baie (20 euros le jeu, sans marque sur le site mais en fait de fabrication "Fleor"). J'ai davantage de profondeur, du détail, de la richesse... Du coup avec les flatwounds que je lui ai mis, je me prends pour Duck Dunn :-)
*** Mise à jour un mois plus tard : je commence à mieux connaître cette basse. Son bois travaille beaucoup , et il faut souvent reprendre les réglages. Bénéfice : j'ai appris à aller vite :-) D'autre part les frettes ont nécessité un rabotage plus important que je pensais au départ. Je me suis aussi aperçu que lorque le manche est tout à fait droit, les cordes arrivaient trop bas sur le chevalet... j'ai donc été obligé d'incliner un peu le manche (bout de carte de crédit inséré dans le sabot) pour obtenir une géométrie correcte. Tout va bien ! Action à 1,5mm. Après tout ce travail, l'engin commence à devenir agréable... Par ailleurs j'ai pris conscience (vieux motard que jamais) d'un «loup» ( = dead note pour les anglophiles) sur le Ré de la corde de Sol : je vais voir si avec un petit serre-joint (au lieu du "fatfinger" à 30 E) cela s'améliore. À suivre.
*** Mise à jour 2 ans plus tard : j'ai finalement craqué et acheté un micro manche Tonerider (50 E). Changement complet... Cela manquait d'impulsion et de précision auparavant, c'est maintenant tout autre chose avec un son d'une élégance, d'une douceur de chat qui ronronne... un vrai plaisir. Tout cela avec l'agrément inchangé du jeu : j'ai maintenant une basse qui me fait vraiment plaisir. Ouf !