Il y a 20 ans, quand j'ai acheté ma première électrique, internet ne permettait pas encore d'avoir la foule d'information qu'on peut aujourd'hui trouver en quelques clics. On achetait donc ce qu'un vendeur nous conseillait, en espérant qu'il se montre honnête.
Je ne vais pas m'étendre sur l'infâme daube qui m'a servi de première électrique mais, je tenais à le dire, j'aurais vraiment adoré pouvoir débuter sur un instrument comme celui-ci.
Et maintenant, examinons cette Harley Benton de plus près.
Ce qui m'a incité à la commander, c'est avant tout sa ressemblance frappante avec ma LTD M-1001. Comme je cherche une guitare bon marché que je puisse emmener partout sans trop de craintes, c'est elle que j'ai choisi.
Dès le déballage - emballage nickel, comme toujours avec Thomann - je scrute la bête. Peinture mate bien appliquée, pas de manque. Manche bien droit. Vis bien serrées, idem pour les boulons des mécaniques. Ok, tout va bien.
Je m'attarde un instant sur les micros dont l'aspect m'intrigue : ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux EMG 81 de ma M-1001, le sigle EMG en moins bien sûr. Mais non, pas de doute, ce sont bien des micros passifs : pas la moindre trace de préampli là-dedans. J'en profite pour noter 2 choses. Les soudures sont bien faites, les fils bien en place et il y a même une fine et malodorante couche de peinture anti-onde. Par contre, les vis qui ferment le cache ne m'inspirent aucune confiance, Je les sens prête à casser pour un oui ou pour un non. Mais pour le prix...
J'empoigne le manche, étonnamment rond et plutôt agréable, je vérifie que les frettes soient bien polies - pas parfait, mais ça n'accroche que très peu - et je vérifie l'action des cordes, réglées au plus bas possible, mais qui ne frisent pas. Je m'accorde sans difficulté et je joue les premières note sans ampli, à sec.
En parlant de sec, la touche semble avoir traversé un désert. Les cordes sont dans un état déplorable et nécessitent un changement imminent.
Malgré tout, le son à sec est bon, la guitare a du sustain, le manche est plaisant à parcourir. Par contre, le vibrato m'intrigue. Ok pour affirmer la ressemblance avec ESP/LTD mais il refuse de faire son travail. Trop serré ? Peu importe, je ne compte pas m'en servir.
Je branche en son clean. Le micro chevalet est plutôt chaud, pas claquant, vraiment sympa. Le micro manche est bon aussi, mais manque peut-être un chouïa de profondeur. Arpèges, accords, tout sonne bien. Je joue une bonne demi-heure avant de vérifier l'accordage : il n'a quasiment pas bougé.
Passons au crunch !
Là encore, c'est chaleureux. Le micro chevalet a un petit côté vintage, mais dispose quand même d'une bonne puissance pour un micro passif anonyme. Le micro manche est un peu plus rond, sympa aussi. Il permet de jouer une rythmique à la ACDC sans massacrer le signal. En revanche, on est loin de la puissance phénoménale et de la précision chirurgicale des EMG que ces micros veulent imiter. Mais c'est très correct, un peu brouillon mais pas baveux.
Je passe en disto, voyons voir ce que cette imitation d'ESP LTD vaut dans le registre métal. Le côté brouillon des micros ressort nettement plus. Les palm mutes bavent un peu, mais je craignais bien pire que ça. Même constat sur le micro manche. On peut jouer du métal sur cette guitare, à condition de ne pas être trop pointilleux sur la netteté.
Avantages :
Look métal très marqué
Lutherie meilleure que prévue.
Finition sommaire mais sans défaut.
Son très sympa en clean, correct en crunch.
Manche agréable à parcourir
Prix ridicule.
Défauts :
Touche très sèche.
Vibrato uniquement esthétique.
Micros "look EMG" brouillons en disto.
Visserie de piètre qualité
Longévité du vernis ?
Au final, cette petite guitare est surprenante. Jolie à regarder, agréable à jouer, son plus gros défaut réside dans l'imprécision de ses micros. Hormis cela, elle sonne plutôt très bien pour un instrument à 98€.
Un débutant l'appréciera sans aucun doute. Un guitariste intermédiaire pourrait s'en servir avec plaisir et envisager un changement de micros pour la faire monter en gamme.
Le cas échéant, les éléments très bas de gamme de la visserie seront à remplacer.
EDIT : j'ai fait revenir cette HWY 25 BKS afin de lui dédier une vidéo démo / review. Vous trouverez cette vidéo et cherchant TorokChannel + le nom de cette guitare :)