Que dire, sinon que j'adore cette gratte, fabuleuse à tous points de vue! Depuis un moment à la recherche d'une jazzmaster, en Sonia blue, surf green ou seafoam green pour coller à l'esprit de l'époque, j'avais repéré la Squier 40th anniversaire, belle à mourir, mais un peu chère (493€) à mon goût pour une Squier, et cette Harley Benton à 177€, dans une version simplifiée ( pas de vibrato vintage ni de circuits spécifiques jazzmaster qui constituaient pourtant un des intérêts majeurs pour moi à l'acquisition de cette guitare) et un seafoam green qui paraissait un peu pâlot sur les photos. Après avoir beaucoup comparé les 2 modèles, pesé les pours et les contres, et compte tenu que je possède déjà 3 autres Harley Benton qui toutes m'apportent la réelle satisfaction d'avoir entre les mains de très bonnes répliques de modèles mythiques à des prix ridicules ( TE-52 butterscotch blonde à 148€, Explorer 76 Naturel à 278€ en B-stock, et SC 450 P90 Gt à 158€ pour info) j'opte finalement pour celle-ci en me disant qu'au pire, si je suis déçu, je la renverrais et prendrais l'autre, et à la réception.... la claque est juste énorme!
Déjà, elle est magnifique dans sa livrée vert d'eau léger très 50ies. Ensuite elle est ultra légère et confortable, assis comme debout, le manche érable torréfié est superbe et c'est une autoroute à riffs. Les frettes n'accrochent nulle part, pas de buzz, les mécaniques tiennent bien l'accord, la hauteur et l'intonation sont bons, les cordes d'origine sont toujours en place et font le job, les potards sont progressifs et permettent de jouer avec pour nuancer le jeu, bridge et chevalet sans surprise, corrects, switch à l'horizontal un peu déstabilisant au début, agréable une fois qu'on s'y est fait, peut-être une soudure un peu légère ( l'autre jour un faux contact me coupait le micro manche par intermittence, il faudra que je vérifie cela). La prise jack provoque du buzz notamment avec mes jacks coudés qui font moins bien le contact en tournant, à moins que ce ne soit l'absence de blindage des cavités et du pickguard, à vérifier également.
Tout ça est déjà bien réjouissant, et pas seulement en tenant compte du prix, mais les micros me direz-vous, dont je n'ai pas encore dit un mot? Alors, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec de "vrais" jazzmaster pickups, mais le clean pur, le groove sensuel et le graou rageur de ces Roswell est pour moi un concentré de bonheur! Ils synthétisent à eux seuls tout ce que j'espérais trouver avec ce type de micros et ce style de guitare. C'est simple, ils semblent à l'aise partout, du smooth jazzy aux cocottes funky, du surf au punk rock en passant par le blues, il n'y a guère que le métal où elle se sente un peu légère. Donc en upgrade pour résumer, au changement de cordes j'isolerai les cavités et le pickguard et referai peut-être un ou deux points de soudure, et puis c'est tout!
J'ai beaucoup hésité avant de laisser mon avis, car elle fait partie de ces guitares qu'égoïstement on voudrait être le seul à posséder tant c'est un petit bijou! Un immense big up aux gars d'Harley Benton qui ont pondu cette merveille ! Merci!