Pour commencer, j'ai possédé la fameuse Squier Jazzmaster Baritone, donc je peux comparé étant donné que cette HB s'inspire énormément de celle-ci.
Points forts : pour le prix, la qualité globale est bonne, je n'ai pas vu de défaut sur la mienne. J'avais vu plusieurs utilisateurs qui ont eu des soucis sur la première série (chevalet de travers, trou pour passer les cordes mal alignés à l'arrière du corps, manche pas bien aligné avec le corps), rien de tout ça sur la mienne, tout est nickel ! La guitare est légère, confortable, sonne et resonne bien ! le feeling dessus est très bon, là ou j'avais été déçu par la Squier qui sonnait très "plastique". Un très bon point pour moi, c'est le chevalet, qui est très simple, mais stable, et permet de mettre un tirant de corde de BassVI (du 20-90 ErnieBall) pour s'accorder en Mi, là où ce n'était pas possible sur la Squier (le chevalet est vraiment mauvais dessus, et la corde de Mi grave ne passe pas dedans). Les mécaniques font un peu cheap et plastique, mais ont l'air fiable et tiennent l'accord jusque là, et là encore, aucun soucis pour mettre du tirant de bassVI. Les micros tiennent la route, et il est facile de les upgrader si jamais (des modèles de P90 sur le marché, c'est pas ce qu'il manque)
Points faibles : premier gros défaut pour moi, la touche et les frettes... le bois de la touche est assez rugueux, et surtout, les frettes accrochent énormément ! ça s'entendra au moindre bend ou vibrato. obligé de passer par un polissage des frettes (et de la touche un peu) pour un jeu plus doux. Ensuite l'électronique, tout comme les mécaniques, le switch a un effet plastique pas très rassurant, mais surtout, il accroche et couine ! la solution à ça, un petit coup de WD40 et c'est réglé, le switch est maintenant souple et silencieux. Autre problème plus gênant, après seulement une heure de jeu, je n'avais plus de son sur le micro chevalet... j'ai dû refaire les soudures sur le switch, et c'était réglé. Enfin, dernier petit soucis, la qualité des boutons de potards... en voulant les retirer pour bien enlever le plastique du pickguard, le plastique à l'intérieur du bouton est resté sur le potard... ça me l'a fait sur les 2... Rien de grave, il suffit de l'emboiter à nouveau à l'intérieur du bouton, mais là encore, un détail qui n'inspire pas spécialement confiance.
Au final, une fois ces soucis/réglages effectuées, on obtient un très bon instrument, avec un rapport qualité/prix imbattable, mais il faut finir la guitare soit même, ou le faire faire par un guitare tech...
J'aurai quand même préféré un instrument qui coute 2 fois plus cher (comme d'autres modèles HB supérieurs), et avoir une meilleure finition des frettes et une meilleure qualité de mécaniques/électroniques.
Pour moi, ce genre d'instrument n'est pas pour débutant et ne devrait pas être aussi bas de gamme, il est plutôt destiné à des guitaristes ou bassistes qui veulent découvrir de nouvelles sonorités, et qui veulent un minimum de qualité et de fiabilité.
Dernier "point noir", la disponibilité de l'instrument... Malheureusement, ce genre d'instrument, à savoir un style de BassVI en plus "couillu", on en trouve très peu... Mise à part cet HB, il y a surtout la Squier, qu'on ne peut trouver que d'occasion à des prix fous (3/4 fois plus cher que le prix neuf), ou bien d'autres marques, comme SubZero, qui sont très difficiles à trouver par chez nous. Du coup, cet Harley Benton JA-Baritone BK est une excellente option pour qui cherche ce genre d'instrument, à condition d'accepter de faire quelques travaux dessus.