Guitariste souhaitant acquérir une basse à prix modique, mon choix s'est rapidement porté sur l'offre Harley Benton. Précédemment, j'avais joué sur des modèles type Precision Bass, ce que je ne souhaitais pas réitérer. J'ai donc opté pour un modèle Jazz Bass, JB-75, compte tenu des évaluations et de l'écart de prix supportable avec le modèle d'entrée de gamme.
Comme d'habitude avec Thomann, la livraison a été très rapide, rien à redire.
Le modèle que j'ai reçu est visuellement tout à fait conforme aux photographies présentées, d'une sobre beauté. Le manche semble légèrement satiné, agréable au toucher. J'ai été étonné par sa forme, qui me fait penser à celui d'une guitare, je veux dire par là que j'avais gardé le souvenir de basses au manche plus "rond".
Je suis donc tout à fait satisfait de mon achat et je vais conserver l'instrument.
Toutefois, j'indique les points faibles:
les frettes gagneraient avec une finition plus poussée, même si cela reste acceptable. Cela dit, je ne pense pas que ce sera significatif au niveau du jeu car je joue les doigts plutôt éloignés du manche, donc, je ne devrais pas le sentir. Je signale tout de même que la finition baisse d'un cran dès que l'on atteint les parties qui ne seront pas jouées: on sent une nette différence de finition au niveau des dernières frettes (à partir de la 17) entre le côté corde de sol (relativement poli) et le côté corde de mi (sensiblement moins poli).
Autre point faible, les mécaniques qui ne brillent pas par leur précision et dont je doute de la durabilité (3 ans de garantie, ça laisse le temps de voir...).
Je note également deux ou trois vis dont les têtes inclinées me font supposer qu'elles sont vissées légèrement de biais.
Les micros ne sont pas à l'horizontal, mais peut-être est une manière de régler les micros de la JB, je l'ignore.
Côté électronique, les potentiomètres font le travail, j'ai quand même un doute sur la progressivité de la courbe du contrôle de tonalité.