J'ai mis un peu de temps à évaluer cet instrument parce que notre rencontre ne s'est pas faite immédiatement. En effet, ce ukulélé basse fretless m'a demandé d'être apprivoisé pour enfin sonner agréablement. Pendant plusieurs semaines, je ne parvenais pas à l'accorder correctement, principalement la corde de Mi (E) qui était systématiquement un demi-ton en dessous. J'ai fini par écouter très attentivement le son sec de cette première corde pour ensuite accorder méticuleusement tout l'instrument. L'accordeur intégré manque en effet de précision et rapidement, il me fallait régulièrement ajuster la position de mes doigts pour retrouver des lignes de basse mélodieuses.
Une fois ce travail effectué (plus difficile à réaliser que les basses traditionnelles), je découvre enfin un instrument aux sonorités très surprenantes, qui invite à développer un jeu bien différent de celui que je pratique sur mes autres basses (électroacoustique, 6 cordes ou fretless). Il y a bien un son qui rappelle la contrebasse avec ce paradoxe que l'instrument est minuscule en comparaison de sa grand-mère, son aînée. Loin de moi l'idée de pousser plus avant la comparaison, mais la filiation du son est indéniable. Je suis encore en phase de découverte, donc j'oscille entre émerveillement, amusement et imitation de son aînée en travaillant sur quelques boucles très rythmiques. Le répondant de l'instrument est "scotchant". Je me retrouve rapidement dans des grooves funky ou rockabilly pour peu que la boite à rythme déploie un tempo qui s'y prête.
Je reviendrai une fois que j'aurai davantage exploré les possibilités de cet instrument qui ressemble à un jouet, mais qui ne doit pourtant pas être pris à la légère.
Une belle découverte qui ouvre un champ des possibles aux bassistes qui souhaitent explorer des sonorités différentes avec une proximité dans les techniques de jeu de leur instrument habituel.